MOBILITESLa part de la voiture sur Bordeaux Métropole sous la barre des 50%

Bordeaux: La part de la voiture dans les déplacements sous la barre des 50% dans la métropole

MOBILITESLes résultats d’une grande enquête mobilités de Bordeaux Métropole viennent d’être publiés, et indiquent une baisse de la part de la voiture dans les déplacements quotidiens…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Les résultats de la dernière enquête ménages sur les déplacements des habitants de la Métropole, menée conjointement par Bordeaux Métropole et le Cerema en septembre et octobre derniers, viennent de tomber.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La part modale pour les transports en commun atteint désormais 11,9 % des déplacements, dont 11,6 % pour TBM et 0,3 % pour les autres réseaux de transports en commun (TER, TransGironde…). La marche à pied est à 29 %, le vélo à 7,7 %, soit le double de ce qui était relevé en 2009 (à Bordeaux, la part modale du vélo atteint même les 15 %). Les deux-roues motorisés sont, quant à eux, autour des 0,9 %.

La hausse de la congestion due « à la trop faible capacité d’absorption de la rocade »

La part modale de la voiture chute à 49,6 %, et descend ainsi pour la première fois sous la barre symbolique des 50 %. Lors de la dernière étude en 2009, elle était de 59 %. C'est donc une baisse de presque 10 points qui est enregistrée entre les deux études. Bordeaux Métropole est désormais la cinquième agglomération de France à voir la part modale de la voiture descendre sous les 50 %, après Paris, Strasbourg, Grenoble et Lyon.

« C’est une grande étape franchie pour Bordeaux Métropole. Ces chiffres très positifs corroborent le fait que la hausse de la congestion automobile est davantage liée aux déplacements des habitants de la grande agglomération qu’à ceux des habitants de Bordeaux Métropole stricto sensu et à la trop faible capacité d’absorption de la rocade. L’enjeu, pour les années à venir, consistera donc à développer une offre variée et efficace de transports en commun pour ces zones et à poursuivre la mise à 2x3 voies de la rocade. »

Les 1 % restants équivalent aux autres modes (type trottinettes, rollers, skate…)