Bordeaux: La passerelle Eiffel sera bel et bien destinée aux piétons et cyclistes
URBANISME•Alors que son avenir restait encore floue, Alain Juppé a confirmé mardi soir que la passerelle Eiffel accueillera un cheminement pour piétons et cyclistes. Reste maintenant à avoir un calendrier...Mickaël Bosredon
Un des gros point d’interrogation d’une partie du public, lors de la réunion publique sur l’aménagement des quais du secteur Saint-Jean-Belcier, mardi soir, a porté sur l’avenir de la passerelle Eiffel. Une piste cyclable voir un marché gourmand, ont été des pistes évoquées pour sa reconversion ces dernières années.
« Nous travaillons à la connecter aux espaces publics qui vont être créés deux côtés de la Garonne, notamment un parc de 15 hectares sur la ZAC Garonne-Eiffel rive droite », a indiqué prudemment Stephan de Faÿ, directeur général de l’Etablissement Public Bordeaux-Euratlantique. « Mais nous devons encore avoir une réunion avec la SNCF, qui en est toujours propriétaire, sur la question de son confortement. » Un budget de 10 millions d’euros tout de même, a souligné pour sa part Alain Juppé. La passerelle est actuellement coupée à ses deux extrémités, par mesure de sécurité, pour que personne n’y accède.
Un calendrier pour 2018 ?
Pour le maire de Bordeaux, il n’y a aucun doute : « la passerelle a été classée, elle est protégée, on sait ce qu’on en fera : un lieu de passage pour piétons et cyclistes. Ce sera un lien supplémentaire entre les deux rives. »
Oui, mais quand ? « Notre objectif c’est qu’en 2018 nous puissions voir quel sera son destin pour commencer à la remettre en valeur » espère Stephan de Faÿ.