Bassin d'Arcachon: Comment Maxicoffee a mis son grain de sel dans le marché de la vente de café sur Internet
ECONOMIE•L'entreprise de La-Teste-de-Buch est devenue, dix ans après son lancement, le leader français de la vente de café sur Internet, et prévoit encore de nouveaux développements...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Le site Maxicoffee a été lancé par l'un des co-fondateurs du site Boursorama.
- Il pèse aujourd'hui 30 millions d'euros de chiffre d'affaire et emploie 80 personnes.
- Il va lancer sa première boutique «physique» sur le Bassin, et investira un nouveau local de 10.000 m2 en 2019.
Lancée il y a tout juste dix ans, sur un pari un peu fou, la start-up du Bassin d’Arcachon Maxicoffee pèse aujourd’hui… 30 millions d’euros de chiffre d’affaires - avec une croissance de 30 % en 2016 et un trend de 25 % pour 2017 - et emploie 80 salariés sur son site de La-Teste-de-Buch.
Revendiquant le statut de leader de la vente de café sur Internet, la PME propose quelque 5.000 références sur son site, qui vont de la dosette au café en grains en passant par les machines, de la plus simple à la professionnelle. Elle enregistre 2.000 commandes par jour, et livre les particuliers comme les professionnels, à domicile ou en point-relais. Et elle torréfie elle-même quelque 200 tonnes de café par an, pour sa marque maison, les cafés Lugat, créée par un torréfacteur de Gujan-Mestras, Lionel Galut.
Première boutique « physique » de 350 m2 à La Teste en décembre
Maxicoffee voit encore plus grand. L’entreprise va lancer dès le mois de décembre sa première boutique « physique », sur son site de La Teste. Un local de 350 mètres carrés destiné pour moitié à la vente de produits, et pour l’autre moitié à un coffee shop.
A l’été 2019, elle investira un nouveau site de 10.000 mètres carrés à Lacanau-de-Mios, entre le Bassin et la métropole bordelaise. « Un choix stratégique effectué en concertation avec les salariés », insiste la responsable de communication de l’entreprise Marie Bisseuil. Il s’agit là d’anticiper l’internationalisation du site, qui va s’ouvrir à l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne.
« En bordure d’autoroute, cela nous permettra aussi d’être plus visible, poursuit Marie Bisseuil, car nous souffrons d’un manque de notoriété, alors que paradoxalement nous sommes extrêmement bien référencés sur le web. » Tapez « achat de café » sur Google, et c’est en effet le site de Maxicoffee qui sort en pole-position.
Le co-fondateur du site Boursorama cherchait une nouvelle aventure
Il faut dire qu’à la base, c’est un expert du web qui a lancé cette machine. Jean-Charles Krompholtz est en effet l’un des co-fondateurs du site Boursourama. Après avoir liquidé ses parts, il se cherchait un endroit agréable où s’installer, et une nouvelle aventure entrepreunariale. C’est sur le Bassin d’Arcachon qu’il a trouvé son bonheur.
C’est à Gujan-Mestras qu’il a fait la rencontre de Fabien Folio, qui tenait un coffee shop. Tous deux font le constat qu’il n’existait aucun site entièrement consacré à la vente de café. Très rapidement, le site Maxicoffee est lancé, et un entrepôt de 200 mètres carrés investi pour entreposer les premières références proposées à la vente.
Mettre l’accent sur le café en grains
Ce qui va faire le succès de l’entreprise, c’est son côté « spécialiste et passionné. » « On propose des vidéos d’explication des machines que l’on vend, en exposant leurs qualités et leurs défauts, on diffuse des conseils, on a même un magazine, Coffee Spirit, diffusé à 90.000 exemplaires. »
Surtout, à l’époque du « tout-dosette » starifié par Nespresso, Maxicoffee a choisi, lui, de mettre l’accent sur le café en grains. On peut dire que les fondateurs du site ont eu du nez.