Bordeaux: Le projet de prolongement de la ligne D jusqu'à Saint-Médard déclenche les pétitions
TRANSPORTS•Le collectif « Jalles Transport », opposé à un prolongement de la ligne D via la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, va déposer une pétition en mairie du Haillan ce lundi...Mickaël Bosredon
A leur tour de déposer une pétition. Après celle amenée à la Métropole - en brouette - par le maire de Saint-Médard, Jacques Mangon, et qui avait recueilli plus de 10.000 signatures en faveur du tramway jusqu’à Saint-Médard, le collectif Jalles Transport va déposer ce lundi après-midi en mairie du Haillan une autre pétition, qui a elle recueillie 7.349 signatures, « contre le passage du tram sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. »
aLes signataires de cette pétition « s’opposent au tracé d’extension de la ligne D du tramway via la piste cyclable Bordeaux-Lacanau afin de préserver les zones naturelles protégées et ne pas impacter la piste cyclable actuelle » explique le collectif. Parallèlement, ils « soutiennent la ligne de BHNS Bordeaux-Gare St-Jean-St-Aubin-de-Médoc ».
Plusieurs options
S’il existe plusieurs options pour amener le tramway jusqu’à Saint-Médard, le maire Jacques Mangon a déjà affiché sa préférence pour le tracé du prolongement de la future ligne D via la piste cyclable. Il s’agirait d’un prolongement de 4 km entre le futur terminus de la ligne D, sur le lieu-dit Cantinolle à Eysines, jusqu’au centre de Saint-Médard. L’élu ne se dit toutefois pas fermé pour étudier d’autres hypothèses.
Le collectif Jalles Transport, pour sa part, privilégie ouvertement « le prolongement de la future ligne D passant le long de la RD 1215, dans un souci d’équité pour l’ensemble des usagers des communes concernées. » Il considère toutefois que le projet, en l’état, « n’est pas abouti. » Il demande notamment que « le positionnement des parcs relais, la fin du parcours vers le centre de Saint-Médard et le positionnement du terminus soient étudiés indépendamment afin d’apporter plus d’efficacité pour les usagers ».
Ce n’est pas un hasard si la pétition de Jalles Transport sera déposée à la mairie du Haillan, une municipalité qui s’est affichée elle aussi contre un passage du tramway le long de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. La pétition sera inscrite dans le registre de concertation de Bordeaux Métropole. La concertation reste ouverte jusqu’au 10 novembre dans les mairies concernées.