Bordeaux: Dans le ventre de la mythique Mercedes Pagode grâce à la Nuit des Banquets
INSOLITE•Le festival gastronomique Bordeaux S.O. Good propose une Nuit des Banquets le 18 novembre, dans 27 lieux insolites bordelais, dont les Ateliers Paul-Bracq, spécialisés dans la rénovation de la mythique Mercedes Pagode...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Le Bordelais Paul Bracq a été le dessinateur de cette fameuse Mercedes des années soixante
- Son fils Boris a ouvert il y a quatre ans à Bacalan un atelier spécialisé dans la rénovation de cette voiture de collection.
- Un dîner de chefs gastronomiques y sera organisé dans le cadre de Bordeaux S.O. Good.
Ce sera l’un des 27 lieux originaux à accueillir un repas de chefs, pour la « Nuit des banquets » organisée dans le cadre de la manifestation gastronomique « Bordeaux S.O.Good » de la CCI de Bordeaux, le 18 novembre prochain. Les Ateliers Paul-Bracq, spécialisés dans la rénovation de Mercedes Pagode, un des modèles mythiques de la marque des années 1960, recevront 40 convives pour un banquet « Garage gastronomique des 60’s » concocté par Pascal Nibaudeau, Daniel Gallacher et Victor Ostronzec.
La Mercedes Pagode, Boris Bracq a été élevé avec. Son père, Paul Bracq, Bordelais d’origine et qui est revenu s’installer dans sa ville natale, à Caudéran, après sa carrière en Allemagne, n’est en effet rien de moins que l’ancien responsable du style avancé chez Mercedes. A ce titre, il a dessiné quelques classiques de la marque : les Pagode 230 SL et 250 SL, notamment.
Au nom du père
Bordelais depuis 15 ans, Boris Bracq a décidé de plaquer sa carrière de designer, au sein d’une agence qu’il avait montée, il y a quatre ans. « Ce métier, c’était beaucoup de réunion, et pas beaucoup d’innovation. » Passionné par l’automobile, par le « fait-main » et le traditionnel, il voulait « revenir à l’artisanat. » Il repart alors de zéro pour monter un atelier de réparation et d’entretien des Mercedes Pagode, dans le quartier Bacalan.
Un hommage à son père, évidemment. « C’est aussi une formidable porte d’entrée pour les propriétaires de Pagode qui ont besoin de faire réparer ou entretenir leur véhicule : beaucoup d’entre eux me disent venir ici car ils veulent retrouver le lien avec la personne qui a conçu cette voiture. Mais derrière, il faut être au top. »
Une clientèle qui vient de France et de l’étranger
Et pour être au top, il s’est entouré d’autres passionnés de mécanique et de carosserie. En allant même débaucher un carossier de chez Porsche. Il fait aussi appel à des « anciens » qui interviennent en tant que consultants. « Il faut être à l’écoute des anciens, ils ont plein d’astuces à nous donner. » Et il apporte un soin particulier à chaque véhicule. « Une rénovation complète, c’est-à-dire mettre à nu la voiture pour la refaire entièrement, c’est 800 h de travail. »
Seul atelier en France spécialisé uniquement dans la Pagode, il a rapidement trouvé sa clientèle. « Elle vient de France entière, mais aussi de Suisse, d’Angleterre… Il y a un vrai marché car ce sont des voitures de collection, et pour certains investisseurs ce sont des placements, qui prennent beaucoup de valeur chaque année. »
La Pagode, une belle carrière, aux Etats-Unis notamment
Cela marche tellement bien qu’il a même rajouté une corde à son arc. Depuis peu, Boris Bracq est missionné par des acheteurs pour leur trouver des Pagode en bon état. « Je sillonne l’Europe, et je leur dis si ça vaut le coup ou pas. »
Conçue entre 1963 et la fin des années 1970, la Pagode a connu une très belle carrière, notamment aux Etats-Unis où la moitié de la production s’est écoulée.
Réservations pour la Nuit des banquets sur www.bordeauxsogood.fr Tarifs : 95 euros par personne.