Bordeaux: La parcelle de la Croix de Guyenne, à l'entrée de l'aéroport, a été vendangée
INSOLITE•Les quinze ares de vignes ont été plantés par la CCI de Bordeaux en 1996 à l’entrée de l’aéroport de Mérignac…Mickaël Bosredon
Ce serait la seule parcelle de vignes au monde plantée à l’entrée d’un aéroport. Ce mercredi se sont tenues les 19es vendanges de la Croix de Guyenne, 15 ares de vignes plantés par la CCI de Bordeaux Gironde en 1996 devant le hall B de l'aéroport.
Une cinquantaine de présidents de clubs d’entreprises et d’associations de commerçants girondins ont été invités par la CCI à participer à l’événement, sous la coordination d’Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) qui gère la parcelle. « Dès le départ, rappelle-t-il, nous avons souhaité que ce soit la vigne de l’ensemble des viticulteurs bordelais, c’est pourquoi elle est récoltée sous l’appellation Bordeaux, même si elle est récoltée par le domaine de Chevalier en appellation Pessac-Léognan. »
« A l’image des grands crus bordelais »
Composée de merlots et de cabernets, la parcelle « est à l’image des grands crus bordelais ». « Mais c’est le seul Bordeaux qui ne peut être commercialisé, souligne Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux. Nous le gardons, soit pour le servir lors d’événements, soit pour l’offrir à nos visiteurs. Récemment, le président de la République de Géorgie est reparti avec un magnum de Croix de Guyenne dans ses bagages. »