Youth League: Les U19 des Girondins de Bordeaux ont déjà la tête dans les étoiles
FOOTBALL•Ce mardi soir, ils ont disputé pour la première fois de leur histoire un match de Coupe d’Europe…Clément Carpentier
L'essentiel
- Un air de Ligue des champions avant l’heure
- Une première compliquée avec « pas mal de stress »
- L’objectif de jouer la grande Coupe d’Europe en tant que pro
Les ballons étoilés, l’écran géant, le protocole officiel, des recruteurs un peu partout, Jocelyn Gourvennec et même l’emblématique Jean-Louis Triaud en tribune… avec tout ça, on pourrait presque se croire un soir de Ligue des champions. En fait, il ne manquait seulement la célèbre musique à l’entrée au stade Robert Monseau de Saint-Médard-en-Jalle. Et surtout, pas de Cristiano Ronaldo, Messi ou encore Neymar en vue sur le terrain.
Un avant-goût de Ligue des Champions
En effet, les U19 des Girondins de Bordeaux ne disputent que la Youth League pour l’instant. Une compétition créée en 2013 entre les jeunes des équipes qualifiées pour la coupe aux grandes oreilles et les champions nationaux. « C’est impressionnant. C’est vraiment le haut niveau à notre âge. Ça va nous faire grandir une expérience comme celle-ci », avoue le défenseur Thomas Carrique.
Grâce à la Youth League, ces espoirs du football peuvent toucher du bout des doigts un de leurs rêves. Celui de jouer un jour la Ligue des champions. Le capitaine girondin Jules Koundé « espère jouer cette compétition dans sa carrière et affronter les meilleurs joueurs de monde. Là, c’est encore une découverte pour nous mais c’est déjà beaucoup de plaisir. »
« Ce n’est pas une finalité »
Malgré la défaite face au tenant du titre le Red Bull Salzbourg (0-1) lors de ce match aller du premier tour, les jeunes bordelais font fait bonne figure pour cette première. « On savait que ce serait difficile. Eux, on a senti qu’il avait l’habitude de ce genre de match », reconnaît Jules Koundé. D’ailleurs, le gardien Gaëtan, Poussin a ressenti « pas mal de stress au début de la rencontre car on ne connaissait pas la Coupe d’Europe. »
L’appréhension, peut-être, aussi de jouer devant Jocelyn Gourvennec et les nombreux agents : « On essaie de ne pas trop regarder pour se concentrer sur le match. De toute manière, on essaie de se faire repérer à tous les matchs », sourit Thomas Carrique. Les U19 des Girondins de Bordeaux auront de nouveau l’occasion de se mettre en valeur lors du match retour en Autriche, le 17 octobre prochain, même si pour le capitaine bordelais, « cette compétition n’est pas une finalité. Le but, c’est d’être pro ! »