Bordeaux: Miaaam... Elle vous livre votre fromage à domicile dans des box (et ça ne pue pas!)
INNOVATION•La start-up de Rebecca Mativet distribue plus de 1 000 boxes chaque mois…L'essentiel
- Après le vin, elle livre le fromage.
- De nouvelles découvertes chaque mois.
- Des box isothermes pour garder les produits frais.
Pierre n’achète pas son fromage en magasin comme tout le monde. Non, lui, il va le chercher directement, chaque mois, dans sa boîte à lettres ! Est-il fou pour autant ? Non, on vous rassure. Il est simplement abonné à la Boîte du fromager depuis un an. Cette start-up bordelaise crée par Rebecca Mativet, en 2014, permet de découvrir de nouveaux fromages à travers des box livrées à domicile.
Du vin au fromage, il n’y a qu’un pas
« Après dix ans dans des cabinets d’audit et de conseil, j’ai voulu créer ma propre entreprise. Au début, j’ai racheté Vineabox et puis, comme il fallait se diversifier, je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose avec le fromage ? » explique cette Bordelaise d’adoption. En effet, l’un va très souvent avec l’autre à table. Qui dira le contraire ? Elle s’associe alors avec un fromager breton et gère tout l’aspect marketing et Web depuis chez elle, à Paris.
Mais, très rapidement, Rebecca Mativet « veut se sentir plus impliquée dans le projet et la fabrication », notamment après son déménagement en Gironde en 2015. L’entrepreneuse de 38 ans se forme sur les produits, la découpe : « J’ai trouvé un nouveau fromager à Bordeaux [La Fromagerie de Pierre] et maintenant, je loue un laboratoire pour confectionner moi-même mes box. »
Quatre fromages différents à découvrir chaque mois
« Le but n’est pas de concurrencer les fromageries de quartier, mais de faire découvrir de nouveaux produits comme la tomme à l’ail des ours, le petit saint-point ou encore l’anneau de Vic-Bilh », explique-t-elle. Aujourd’hui, elle proposetrois box (découverte, connaisseur et vin-fromage) chaque mois avec quatre fromages à déguster à l’intérieur (entre 700 g et 1 kg) dont l’une est accompagnée d’une bouteille de vin.
« C’est vraiment très différent à chaque fois. Le prix est plutôt faible (entre 25 et 40 euros selon la box) par rapport à la quantité généreuse. Ça me coûterait beaucoup plus cher en magasin à la découpe », précise Pierre. Pour cet abonné, il faut « à peu près 15 jours pour finir la box si on mange raisonnablement. » Attention, les commandes doivent être effectuées avant le 1er de chaque mois et sont livrées par La Poste autour du 10 en 48 hen France ou 24 h à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne…).
Des fromages au frais dans la box
Des heures de voyage qui peuvent paraître longues pour du fromage, encore plus dans une boîte. D’ailleurs, Pierre « a eu un peu peur au départ car ce sont des produits frais. On s’interroge sur le conditionnement mais j’ai été très vite rassuré. » En effet, Rebecca Mativet a pensé à tout : « Il y a un emballage spécifique [isotherme] qui permet de garder le froid et un gel frais de 1 kg dans la box. Il n’y a donc aucun risque. » Et surtout aucune odeur…
Aujourd’hui, la Boîte du fromager distribue plus de 1 000 boxes par mois. La moitié en abonnements et l’autre en cadeaux occasionnels. « C’est très saisonnier. Par exemple, on a beaucoup de commandes à Noël. Il faut qu’on essaie d’étaler tout ça sur l’année », espère la Bordelaise. Un objectif réalisable quand on connaît l’amour des Français pour le fromage !