Bordeaux: Le voile se lève sur l'avenir de l'îlot Bacalan, en face de la Cité du Vin
URBANISME•Le groupe Legendre, promoteur et constructeur du site, a effectué une visite de l'îlot Bacalan ce jeudi après-midi, qui acueillera une halle gourmande, des bureaux et des hôtels...Mickaël Bosredon
Promoteur et aménageur du site, le effectuait ce jeudi après-midi une visite du site de l'îlot Bacalan, l'ancien ilot de la fourrière en face de la Cité du Vin. La halle gourmande, qui s'appellera halles de Bacalan, ouvrira en novembre, puis se succèderont des bureaux et des hôtels.
Les Halles de Bacalan. Ce sera le centre du dispositif de l'îlot. Sur 2.800 m2 de surface, dont 1.700 m2 accessibles au public, les halles accueilleront 26 producteurs du Sud-Ouest, , et des surfaces dédiées au coworking, qui rassembleront des entreprises de la filière.
« L'idée était de recréer une halle d'antan avec un restaurant et des corners, dans un maximum de transparence, explique Pascal Martin, directeur général du groupe Legendre. La structure comprend 1.400 m2 de béton ciré et 16 km de lames de bois, qui font office de brise-soleil. » Une zone logistique servira à accueillir l'arrivée des marchandises. La halle devait ouvrir en octobre, ce sera finalement novembre, des dossiers avec de futurs exploitants n'étant pas encore finalisés. Elle sera ouverte tous les jours de 8 h à 21 h, sauf le dimanche, jusqu'à 15 h.
10.000 m2 de bureaux occupés par les chambres d'agriculture et l'école Vatel. Un programme de bureaux sur 10.000 m2 de surface, en R+2, verra aussi le jour sur le site. Les travaux doivent s'achever au premier semestre 2018, restera ensuite aux acquéreurs à effectuer leurs propres aménagements. L'ensemble de la filière agricole de Bordeaux et de la Gironde - chambre d'agriculture, FDSEA... - s'y regroupera, ainsi que l' , qui vient d'acquérir 1.000 m2 en rez-de-chaussée pour organiser ses formations. « Déjà présente à Bordeaux, l'école Vatel se sentait un peu à l'étroit et avait besoin de nouveaux locaux » explique Pascal Martin.
Deux hôtels et une auberge de jeunesse. Comme le souhaitait la mairie à l'origine du projet, des hôtels seront créées sur le site. « Nous allons respecter l'idée première d'accueillir un hôtel haut de gamme, mais pas sur 12.000 m2 comme ce qui était prévu, car cela ne correspond pas à un produit hôtelier comme on en a besoin en France » explique Pascal Martin. Du coup, un hôtel quatre/cinq étoiles sera sur une partie du site de 8.000 m2, et un deuxième hôtel trois étoiles sera construit côté quai du Maroc. Une auberge de jeunesse verra également le jour. Le groupe Legendre est en discussion avec un exploitant, mais pourrait tout aussi bien exploiter lui-même cette partie hôtellerie.
Un appel à projets pour les silos. Quel avenir pour les silos, c'est la question que beaucoup de Bordelais se posent. Deux des huit silos serviront à l'entrée des futurs hôtels. « Il nous fallait une entrée spectaculaire » clame Pascal Martin.
Et les six autres ? « Le jeu est ouvert. Nous allons lancer un appel à projets auprès de tous les Bordelais. Toutes les idées sont les bienvenues, sauf si c'est trop tourné vers la gastronomie, car je crois qu'il y a ce qu'il faut à Bordeaux... J'ai déjà reçu des propositions pour des galeries d'art, pourquoi pas ? »