Danone Nations Cup: Les U12 des Girondins de Bordeaux vont vivre le rêve américain
FOOTBALL•Ils s’envolent, ce mercredi matin, pour représenter la France lors de la célèbre compétition internationale à New York…L'essentiel
- Ces enfants vont participer à la « Coupe du monde » de leur catégorie d’âges.
- Ils porteront le maillot de la France.
- Un voyage aussi culturel avec des visites.
«Ce sera peut-être la première et dernière fois », Milan n’a que 12 ans mais il prend déjà la mesure de « l’incroyable événement » qu’il va vivre dans les prochaines heures de l’autre côté de l’Atlantique. Celui de participer à la la plus grande compétition internationale de football pour les enfants de 10 à 12 ans, parrainée par Zinédine Zidane.
Une récompense bien méritée
En effet, les U12 des vont représenter les couleurs de la France de vendredi à dimanche à New York après en juin dernier au Haillan. « C’est une belle récompense pour les gamins. Il y a déjà beaucoup d’excitation. En plus, la destination fait rêver », avoue Guillaume Tanasescu, leur entraîneur.
Ce n’est pas Milan qui va dire le contraire : « C’est cool. C’est impressionnant ! Avec notre équipe, on va partager un super voyage » et notamment avec son copain de la défense, Sacha. Le benjamin de cette équipe avec ses 11 ans va vivre « un grand moment. Je pense qu’on va beaucoup s’amuser. Ce sera une très bonne expérience pour nous. »
Avec le maillot de l’équipe de France
Ces petits Girondins vont surtout vivre l’expérience de porter le maillot de l’équipe de France. Et ça, « ça fait très bizarre », reconnaît Sacha qui a « l’habitude de regarder les grands à la télé. Ça fait rêver. » « Je suis fier. Représenter la France, c’est quelque chose. Pouvoir affronter [Maroc, Russie et USA lors des poules], ça n’arrive pas tous les jours », surenchérit Milan.
Mais attention, les deux copains ne perdent pas de vue le résultat. Ils espèrent « gagner » ou au moins atteindre les phases finales avec en tête, un autre rêve. Celui de fouler la pelouse de la En effet, si les deux premiers jours de compétition se déroulent au centre d’entraînement des la dernière journée aura lieu dans l’enceinte où Thierry Henry a fini sa carrière. Autant dire que « jouer dans un grand stade comme ça, ça motive » Milan et ses coéquipiers.
Du foot mais pas que…
Un voyage qui ne s’arrêtera pas à la visite d’un stade car c’est aussi « les taxis jaunes, la statue de la Liberté et beaucoup de monde », comme le rappelle Sacha. « C’est également un voyage culturel pour ces enfants. Lundi prochain, nous avons prévu une journée avec des visites après la compétition », précise Guillaume Tanasescu.
Pendant les séjours, les petits Girondins pourront aussi faire la découverte de leurs différents adversaires. Les 400 enfants sont, en effet, regroupés dans des hôtels communs avec une soirée de clôture prévue avant le retour en France. Et surtout sur terre avec pleins de souvenirs dans la tête de ces apprentis footballeurs.