Bébé jeté dans la Garonne: Le père jugé devant les assises
JUSTICE•Le 11 novembre 2014, un homme de 31 ans avait interpellé une passante, lui confiant qu’il venait de jeter à l’eau son fils…E.P.
L'essentiel
- L’accusé est jugé pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans.
- L'homme a tenu des propos incohérents en garde à vue mais il a été déclaré « totalement responsable de ses actes ».
Ce mercredi s’ouvre le procès aux assises d’Ablamvi Anani, ce trentenaire avait interpellé une passante sur les quais de Bordeaux le 11 novembre 2014 L’homme originaire du Togo est détenu à la maison d’arrêt de Gradignan depuis le 13 novembre 2014. Il est jugé à partir de ce mercredi et jusqu’à vendredi devant la cour d’assises de la Gironde
Un geste qui reste inexpliqué
Le père se trouvait seul en bord de Garonne avec son fils de 4 mois. La mère du nourrisson, avec laquelle le père venait d’avoir une récente dispute, était absente. A son arrivée sur les lieux, la police le retrouve prostré, à proximité d’une poussette vide. Des recherches ont été menées en vain par des plongeurs pour retrouver le petit corps du nourrisson.
Examiné par un expert psychiatre, le trentenaire, chez lequel aucune trace de stupéfiant ou d’alcool n’a été détectée, a par ailleurs été déclaré « totalement responsable de ses actes » et « doté d’un discernement normal », a indiqué la magistrate. En garde à vue, les propos de l’homme, jugés parfois incohérents, n’ont pas vraiment permis de comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.