Bordeaux: Un essai sismique pour valider la construction de la future tour en bois Silva
ARCHITECTURE•La maquette 1/3 de la future tour en bois de 56 mètres qui sera construite à Euratlantique, a été soumise à des tests sismiques ce vendredi matin à Bordeaux…Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Trois secousses de différentes puissances ont été reproduites pour étudier le comportement de la maquette.
- Les résultats permettront une extrapolation sur la future tour de 56 mètres de hauteur.
La maquette 1/3 de la future tour en bois Silva, qui sera construite par Kaufman & Broad dans le quartier Euratlantique d’ici à fin 2020, a subi avec succès ce vendredi matin le test sismique organisé par le FCBA – outil technique de la filière bois-construction – à Bordeaux. Cet essai sur ce type de système constructif est une première en Europe.
Il a été réalisé au sein du laboratoire mécanique du FCBA, sur une table sismique de 6 m x 6 m, la plus grande d’Europe. Sa capacité de charge embarquée avoisine les 25 tonnes.
Une secousse correpondant à un séisme de 9 sur l’échelle de Richter
La maquette a été soumise à trois secousses, l’une à 50 % du séisme le plus fort jamais enregistré en France, celui de Pointe-à-Pitre en 1849, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, et d’une puissance d’accélération de 0,3 G. Une deuxième secousse à 150 % de la puissance de ce séisme a été envoyée, puis une troisième à 200 %, soit 0,7 G. « Cela correspondrait à un séisme de 9 sur l’échelle de Richter, autant dire que c’est impossible en France métropolitaine » assure Patrick Garcia, le responsable du laboratoire mécanique du FCBA.
L’objectif de cet essai sismique est de faire converger les mesures enregistrées, avec le modèle numérique. « Ces informations nous permettront d’avoir une extrapolation sur des immeubles de taille plus importante. » En l’occurrence, la tour Silva sera construite sur dix-huit étages, et montera jusqu’à 56 mètres de hauteur.
Une tour construite à 80 % en bois
Elle sera construite à 80 % en bois, soit 4.500 m3 de bois, dont 3.500 m3 provenant des Landes. Le montage se fera sur Bordeaux, tandis que l’assemblage des façades se fera dans la région Alsace-Lorraine.
« Ce type de construction, c’est ce qu’il faudra faire en 2030 par rapport aux exigences en matière de matériaux bas carbone et bio-sourcés, assure Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad en charge du grand Sud-Ouest.
Le permis de construire de la tour Silva, qui verra le jour aux côtés d’une autre tour en bois, Hyperion construite par Eiffage, doit être déposé d’ici début 2018, et les travaux devraient démarrer d’ici fin 2018. Elle a été conçue par les architectes Steven Ware de l’agence Art & Build et Wilfrid Bellecour du Studio Bellecour.