Pont de Pierre à Bordeaux: «Tous les voyants sont au vert» pour une prolongation de l'expérimentation
CIRCULATION•La fermeture du pont de Pierre aux voitures, depuis le 1er août, n’a pour l’instant pas généré de congestion du trafic sur l’agglomération bordelaise…Mickaël Bosredon
Interrogé sur le pont de Pierre ce jeudi après-midi en marge d’une conférence de presse sur la TBM, Christophe Duprat, vice-président de la métropole en charge des transports, affichait un large sourire.
« On nous prédisait une véritable catastrophe lundi dernier, jour de la rentrée scolaire. Et ça s’est très bien passé. Alors, on nous a dit que le premier jour ne comptait pas vraiment, que beaucoup de parents n’emmenaient pas leurs enfants à l’école en voiture, mais que mardi, ce serait vraiment la cata. Et ça s’est encore bien passé. On nous a alors dit que ce serait mercredi le vrai jour de test. Mais ça s’est encore bien passé. Pour jeudi, on ne nous a plus rien dit, mais il n’y a pas eu de difficultés non plus. »
De fait, l’enfer promis aux automobilistes sur le pont Saint-Jean, en raison de la fermeture du pont de Pierre aux voitures dans le cadre d’une expérimentation qui doit s’achever le 30 septembre, ne s’est pas produit.
Nicolas Hulot sur le pont de Pierre ce vendredi ?
Alors, quelles suites donner à cette expérimentation ? « Nous avons deux choix devant nous : soit prolonger l’expérimentation pour une nouvelle durée, soit prendre une décision ferme au 30 septembre, concernant le maintien définitif ou pas de cette expérimentation » explique Christophe Duprat. Un comité de pilotage fin septembre actera de cette décision.
En attendant, le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, qui se rend ce week-end au festival bordelais Climax, pourrait faire une halte ce vendredi en fin de matinée sur le pont de Pierre.