SECURITEVIDEO. La saison estivale est globalement bonne en Gironde

VIDEO. Gironde: Le bilan sécuritaire de la saison estivale 2017 est globalement bon

SECURITELe préfet de la Gironde a dressé un bilan de la saison estivale concernant les noyades et les incendies mais aussi de l'année jusqu'à début septembre s'agissant de la sécurité routière et des cambriolages...
Illustration d'un cambriolage.
Illustration d'un cambriolage. - SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

L'essentiel

  • Le préfet de la Nouvelle Aquitaine, Pierre Dartout, a dressé un premier bilan de la saison estivale en Gironde.
  • On dénombre huit décès en mer et en piscine sont à déplorer sur l’année 2017, contre sept l’an dernier. 78 hectares de forêt ont été détruits par des incendies pendant cet été.
  • Sur les routes, on comptabilise 49 décès depuis début janvier. Le nombre de cambriolages est contenu.

En cette période de rentrée, le préfet de la Nouvelle Aquitaine, Pierre Dartout, a dressé un premier bilan de la saison estivale en Gironde. « Cela s’est bien passé globalement sur le plan de la sécurité, mais on déplore quelques tragédies », a-t-il avancé.

Huit décès par noyade sur le littoral girondin

Il a rappelé que les moyens déployés pour la surveillance des plages girondines étaient importants : 42 CRS présents, des effectifs de police et de gendarmerie renforcés localement et le prépositionnement de l’hélicoptère Dragon 33. Néanmoins huit décès en mer et en piscine sont à déplorer sur l’année 2017, contre sept l’an dernier.

Le département était aussi en alerte pour les feux de forêts après 700 hectares partis en fumée dans le nord Médoc au printemps. « La culture de la prévention porte ses fruits », s’est félicité le préfet, regrettant tout de même les jets de cigarettes non éteintes. Au total, 78 hectares de forêt ont été détruits par des incendies pendant cet été. Les pompiers ont été mobilisés en renfort dans le sud de la France, durement éprouvé cet été.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Moins de morts sur les routes en 2017

A quelques mois de la fin de l’année 2017, le préfet a aussi évoqué une baisse du nombre de tués sur les routes en Gironde. Quelque 49 décès sont à déplorer depuis début janvier, contre 57 à la même période l’an dernier.

Depuis trois ans, le nombre de cambriolages était en hausse constante sur le département et le préfet a annoncé ce jeudi qu’elle était contenue. Sur Bordeaux, considérant les premiers mois de 2017, les chiffres sont même à la baisse.