Mercato: La grande braderie des Girondins de Bordeaux
FOOTBALL•Le club a animé le marché des transferts comme jamais...Clément Carpentier
On ne connaît pas encore la facture téléphonique des dirigeants des Girondins de Bordeaux pour les mois de juillet et d’août mais elle risque d’être bien plus élevée que les étés précédents. En effet, le club bordelais a été l’un des clubs français les plus actifs lors de ce mercato estival. On a bien « chiné » au Haillan.
Des départs à la pelle
18 départs pour 9 arrivées. Une activité rarement vu à Bordeaux. Mais nécessaire, comme le rappelait Stéphane Martin dans nos colonnes la semaine dernière car l’objectif premier de ce mercato était « de dégraisser en doublant simplement les postes pour laisser ensuite de la place aux jeunes du club. » On peut dire que le président des Girondins a réussi son coup.
Entre les fins de contrat (Carrasso, Maurie-Belay, Traoré, Kaabouni et Soni), les transferts (Guilbert, Yambéré, Touré, Arramabarri, Pallois, Ounas, Crivelli, Menez et Thelin) et les prêts (Rolan, Boupendza, Mancin et Bernadoni), une vingtaine de joueurs ont quitté la Gironde temporairement ou définitivement. En tout, les marines et blancs ont récolté près de 30 millions d’euros.
Un recrutement ciblé et qualitatif
De l’argent qui a immédiatement été réinvesti sur le marché. Les dirigeants ont bouclé pas moins de 9 arrivées entre transferts (Costil, Jovanovic, Sabaly, Otavio, Lerager, Cafu, De Préville, Mendy) et prêt (Pereira). Une obligation selon Stéphane Martin pour « répondre à la concurrence toujours plus forte » mais surtout, un besoin pour son entraîneur Jocelyn Gourvennec : « Il y a 14 mois, quand on est venus me chercher, c’était pour donner une dynamique et changer les choses. On s’y attelle. »
D’ailleurs, le Breton n’hésite pas à remettre une couche pour expliquer ces nombreux mouvements : « À travers ce mercato, on montre une certaine stabilité, de l’ambition. Bordeaux a parfois été critiqué pour son immobilisme, depuis que je suis là je ne vois pas un club qui stagne. » Un club qui veut surtout lutter cette saison avec Marseille, Lyon ou Saint-Étienne pour l’Europe…
La prolongation de Malcom en bonne voie
Pour ça, les Girondins de Bordeaux pourront aussi compter sur leur pépite brésilienne Malcom. Les dirigeants et l’actionnaire M6 ont tenu bon sur ce dossier malgré une proposition considérable d’un grand club étranger. Le joueur lui semble heureux en Gironde et a vu des compatriotes débarquer cet été (Otavio, Cafu et Pereira).
Même si personne ne se fait d’illusions sur le départ du Brésilien en fin de saison prochaine, l’objectif est bien de prolonger son contrat pour le vendre le plus cher possible en juin. Et sur ce point, Stéphane Martin se montre optimiste : « On discute avec ses agents. On va finaliser ça dans les prochaines semaines. »