Gironde: Des vendanges précoces en blanc «mais avec de bons potentiels»
VITICULTURE•Dans l’appellation des Graves, les vendanges en blanc ont débuté et elles s’annoncent proches dans l’Entre-deux-Mers…Elsa Provenzano
L'essentiel
- Les vendanges ont blanc ont commencé dans les Graves avec une dizaine de jours d’avance.
- Les vignerons assurent que les blancs ont un bon potentiel aromatique malgré les aléas climatiques et la précocité de la récolte.
Ce mercredi, les vendanges en blanc ont débuté en avance, dans plusieurs domaines de l’appellation des Graves. « On a commencé ce matin très tôt à vendanger le Sauvignon sur le plateau de Portets, raconte Dominique Haverlan, vigneron du Vieux Château Gaubert, sur lequel sont plantés 35 hectares de blanc. On a environ huit à dix jours d’avance. »
Sur le vignoble du château Latour-Martillac, les sécateurs sont en action depuis le 21 août, soit également une dizaine de jours d’avance par rapport aux dates de vendanges habituelles. « Les dernières vendanges aussi précoces à la propriété remontent à 2011 où les équipes avaient commencé à vendanger le 18 août », explique l’équipe dans un communiqué. La récolte des précieux grains s’annonce aussi proche sur l’Entre-deux-Mers.
Soulagement sur la qualité
Après le gel du mois d’avril et le récent orage de grêle qui a touché l’appellation des Graves, Dominique Haverlan est finalement rassuré sur la qualité de la récolte. « Le rendement est modéré mais les premières dégustations donnent de bons retours avec des Sauvignon aromatiques, explique le vigneron. Il y a un équilibre acide et alcool et on s’attend à ce que le cru soit plus aromatique qu’en 2016 ».
Un soulagement car les vendanges précoces peuvent mettre en danger la qualité gustative de la récolte. Le mois d’août n’a pas été très beau mais sec et a permis une maturation progressive, qui s’est accélérée sur la fin du mois grâce aux quelques jours de chaleur. Un phénomène qui a « protégé les précurseurs d’arômes dans les Sauvignon », se félicite Dominique Haverlan. Comme le rendement est plus faible qu’en 2016, 45 à 50 hectolitres attendus contre 60 l’an dernier, la maturité a aussi été plus rapide.
A partir du 10 septembre environ, la récolte en rouge commencera. « Ce n’est que le début, on est partis pour cinq semaines de vendanges », lance le propriétaire, qui possède également 150 hectares en Pessac-Léognan.