Circulation à Bordeaux: Les nouveautés de la rentrée pour les automobilistes
DEPLACEMENTS•Outre le test de fermeture du pont de Pierre aux voitures, d'autre nouveautés attendent les automobilistes en cette rentrée...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Le dispositif de fermeture du pont de Pierre aux véhicules va pouvoir être véritablement testé à partir du lundi 4 septembre.
- Par ailleurs, la rue François de Sourdis est mise à sens unique à compter de ce mardi.
Le dispositif de fermeture du pont de Pierre aux véhicules, en vigueur depuis le 1er août pour une durée de deux mois, va passer un gros test lundi 4 septembre. Depuis le lancement de cette opération le 1er août dernier, les voitures doivent emprunter soit le pont Chaban-Delmas, soit le pont Saint-Jean pour traverser la Garonne. Un trafic de 15.000 véhicules par jour à reporter sur ces deux édifices.
Selon ses comptages, Bordeaux Métropole assure que, sur les quinze premiers jours de l'opération, 48.000 véhicules/jour ont été comptabilisés sur le pont Saint-Jean (contre 34.500 en août 2016) et 25.000 sur le pont Jacques-Chaban-Delmas (contre 19.500 en août 2016). Et que ce trafic s'est plutôt bien écoulé sur les deux ponts. De l'avis de plusieurs automobilistes, des bouchons se sont toutefois déjà formés sur le pont Saint-Jean aux heures de pointe.
Le pont Chaban fermé 24 fois en septembre pour des passages de bateaux
Mais c'est bien à partir de lundi prochain que les conséquences de cette opération vont pouvoir être mesurées. « Il faudra attendre la rentrée de septembre pour disposer de données véritablement exploitables et juger de l’impact de ce test sur les reports de trafic », reconnaît d'ailleurs Bordeaux Métropole.
Et ce qui ne risque pas d'arranger la situation, le pont Chaban-Delmas sera fermé à la circulation... 24 fois en septembre pour permettre des passages de bateaux et paquebots de croisière. Rarement aux heures de pointe certes, mais cela pourrait coincer du coup sur les quais.
Travaux de mise à 2x3 voies de la rocade
Autre nouveauté pour les automobilistes en cette rentrée, les rues Fernand Audeguil et François de Sourdis (quartier Mériadeck) sont mises à sens unique à compter de ce mardi, depuis la rue de Pessac jusqu'au cours du Maréchal Juin.
Enfin, depuis vendredi dernier, une bretelle d'accès a été créée sur la rocade de Bordeaux, vers le stade Matmut Atlantique et le Parc des Expositions. Elle doit faciliter l'accès en direction de cette zone, pour les automobilistes arrivant du pont d'Aquitaine.
La préfecture indique par ailleurs que les travaux de mise à 2x3 voies entre les échangeurs 9 (Magudas) et 10 (Pichey) « débuteront début septembre ainsi que les travaux de construction de la nouvelle passerelle au-dessus du lac de Bordeaux. »