Bordeaux: Le festival Climax, nouveau grand rendez-vous social et culturel de la rentrée
ENGAGEMENT•La troisième édition de ce festival atypique dédié à la protection du climat, et qui mêle concerts et conférences, accueillera cette année des têtes d'affiche comme Franz Ferdinand et Pete Doherty...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- L'événement se délocalise en partie au parc Palmer à Cenon pour accueillir les concerts en plein air
- Darwin continuera d'organiser les conférences, dédiées cette année à l'alimentation
Depuis sa création en 2015 il ne cesse de monter en puissance, et s’inscrit désormais comme le grand rendez-vous culturel, et aussi social, de la rentrée à Bordeaux. Le festival Climax - 7-10 septembre - franchit encore un palier pour sa troisième édition, en accueillant des têtes d’affiche comme Franz Ferdinand et Pete Doherty.
Pour l’occasion, la manifestation qui se tenait uniquement à Darwin jusqu’ici, se dédoublera pour investir aussi le parc Palmer à Cenon, où se dérouleront les concerts. Le parc accueillera ainsi le jeudi 7 septembre La Femme et Pete Doherty, vendredi 8 The Kooks et Franz Ferdinand, samedi 9 Morcheeba et Amadou et Mariam. Entre autres, puisque ce sont en tout 30 artistes pour plus de 30 h de live qui seront programmés au cours de l’événement.
Alimentation décarbonée, sociale et solidaire…
Fondé à l’initiative de Darwin et de Surfrider Foundation, dans le cadre d’une mobilisation pour la protection du climat à l’occasion de la COP21,
le festival mêle concerts et conférences, village consacré à la présentation des activités d’ONG engagées dans des démarches écologiques, installations de street art et événements autour des sports de glisse.
Et ce sont encore des conférences de haut niveau qui sont attendues, et dédiées cette année à la question de l’alimentation : il sera question d’alimentation décarbonée, solidaire, plus respectueuse des animaux, et équitable.
Des chefs cuisiniers, des éleveurs, des philosophes…
José Bové sera présent pour débattre samedi 9 septembre de 14 h 30 à 16 h 30 à Darwin, ou encore Pierre-Henri Gouyon (Professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle) dimanche 10 de 10 h 30 à 12 h 30. On trouvera aussi des responsables d’association, des chefs cuisiniers, des éleveurs, des philosophes, le long de ces quatre journées.
Au cœur du Festival, le Village ONG se fera l’écho des conférences et amènera le festivalier à rencontrer les acteurs locaux et nationaux engagés au quotidien
dans la défense d’une alimentation plus responsable.
Plusieurs tarifs sont proposés, dont un pass journalier pour les concerts à 43 euros, 77 euros pour deux jours et 110 euros pour trois jours. Les conférences sont en accès libre dans la limite des places disponibles.