Gironde: Le département accélère sur le déploiement de la fibre
NUMERIQUE•Le très haut débit par la fibre devrait être installé sur l'ensemble du département d'ici 2024-2025...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- L'appel d'offre du conseil départemental est bientôt bouclé, et les six opérateurs qui y ont répondu s'engagent à faire mieux que le cahier des charges qui prévoyait un déploiement pour 2028
- La fibre doit permettre aux 410.000 foyers, hors métropole et Libourne, de disposer d'un débit d'au moins 30 megabits/seconde
Le deuxième tour de table avec les six opérateurs qui ont répondu à l'appel d'offres du département de la Gironde est bouclé. Un troisième aura lieu en octobre, avant le choix final du prestataire qui sera chargé de déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire, d'ici la fin de l'année. « Nous espérons ainsi démarrer les travaux dès début 2018 » indique Matthieu Rouveyre, vice-président du conseil départemental chargé de la Citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques.
Jean-Luc Gleyze, président du département, s'était engagé à ce que ce déploiement se fasse sur l'ensemble de la Gironde en moins de dix ans. « Au vu des négociations en cours avec les opérateurs, on peut déjà annoncer que cela se fera en moins de temps encore, annonce Matthieu Rouveyre. Etant donné les offres qui sont sur la table, on sait qu'on va faire mieux, plus vite et moins cher » que ce qui était annoncé.
« Des foyers demandent quel est l'état du réseau, avant de s'installer dans telle ou telle ville »
L'enjeu est colossal, puisqu'il s'agit d'équiper en fibre l'ensemble du département, hors Bordeaux Métropole et la ville de Libourne, qui font, eux, l'objet d'un déploiement via les opérateurs privés directement, sans intervention de la puissance publique. Bordeaux devrait ainsi être équipée en très haut débit à 90 % d'ici la fin de l'année, et l'ensemble des 27 communes de la métropole à 100 % d'ici fin 2018.
La fibre doit permettre à l'ensemble des 410.000 foyers du département, hors métropole et Libourne, de disposer d'un très haut débit, de minimum 30 megabit/seconde. « C'est un enjeu d'aménagement du territoire, car de plus en plus de familles s'installent hors métropole où les prix deviennent prohibitifs, mais ont tout de même besoin de disposer d'un réseau internet performant, assure Matthieu Rouveyre. Nous avons de plus en plus de demandes de foyers qui demandent quel est l'état de ce réseau, avant de s'installer dans telle ou telle ville. »
« Le très haut débit partout en France en 2020 ? Un effet d'annonce de Macron »
L'ensemble du chantier, soit 23.500 km de fibre à installer, devrait être achevé vers 2024-2025. « Et nous savons déjà comment nous allons procéder, c'est-à-dire que nous attaquerons les travaux un peu partout en même temps, plutôt que d'équiper le dépzartement zone par zone. »
Parallèlement, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait que le très haut débit soit installé partout en France d'ici à 2020. « C'est un effet d'annonce, assure Matthieu Rouveyre, car Emmanuel Macron ne parle pas de fibre, mais de montée en puissance sur le réseau de cuivre, ce qui n'est pas la même chose. Nous considérons que seule la fibre est capable d'assurer un débit sécurisé, et surtout de répondre aux futurs usages, puisque les besoins augmentent de 30 % par an. Installer la fibre partout d'ici à 2020, c'est tout simplement impossible. »