Biscarrosse: 20 parents d’élèves condamnés en appel pour dénonciation calomnieuse d’enseignants
JUSTICE•La cour d’appel de Pau a confirmé la condamnation de parents d’élèves, jugés en première instance à Mont-de-Marsan pour des dénonciations calomnieuses contre des enseignants du collège de Biscarrosse…Mickaël Bosredon
La Cour d’appel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a confirmé la condamnation pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre d’enseignants de 20 parents d’élèves du collège départemental de Biscarrosse (Landes), jugés le 19 avril en première instance à Mont-de-Marsan (Landes), a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Pau.
Sur les 36 parents initialement renvoyés devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, 31 parents d’élèves avaient été condamnés en première instance, le 19 avril, à des amendes de 1.000 euros avec sursis. Mais 21 avaient fait appel de cette condamnation.
Une amende de 1.000 euros avec sursis
La Cour d’appel de Pau a finalement confirmé mercredi le jugement du tribunal montois et a prononcé la même peine à l’encontre de 20 parents, une amende de 1.000 euros avec sursis.
« Comme lors de la décision du tribunal de Mont-de-Marsan », sur les 21 parents, « un seul d’entre eux a été relaxé, la Cour d’appel ayant constaté qu’il n’avait pas participé à cette affaire de calomnie », a précisé le parquet à l’AFP.
Un professeur d’EPS particulièrement visé
L’affaire avait démarré en 2013 par un courrier de plainte à l’Éducation nationale, mais aussi des plaintes en gendarmerie, émanant d’un collectif de parents, qui visaient en particulier un professeur d’EPS de 59 ans pour des violences et vexations qu’auraient subies leurs enfants, mais également quelques autres enseignants et encadrants du collège, dont le proviseur.
Les enquêtes, interne comme pénale, avaient abouti au classement sans suite du dossier, mais le parquet s’était retourné contre les parents, engageant alors des poursuites sur fond de dissensions et de vengeance entre enseignants.