Bordeaux: Sur le quai de Paludate, la halle Debat-Ponsan achève sa mue
AMENAGEMENT•L’ancienne halle aux bestiaux des abattoirs de Bordeaux, quai de Paludate, est en train d’être transformée en halle commerciale, qui accueillera notamment de nombreux restaurants…Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Cette halle historique accueillait les bestiaux sur le site des anciens abattoirs
- En cours de rénovation, elle accueillera une halle marchande, composée en grande partie de restaurants et de magasins alimentaires
Discret jusqu’ici, le projet de rénovation de la halle Debat-Ponsan, la halle aux bestiaux des anciens abattoirs de Bordeaux, quai de Paludate, commence à se dévoiler.
Située au pied du nouveau siège de la Caisse d’Epargne et de la future Meca, cette opération immobilière menée par le groupe Eiffage Immobilier n’est pas banale, puisqu’elle consiste à la fois à rénover l’ancienne halle, la prolonger pour reconstituer la partie manquante détruite par un incendie en 1998, et construire par-dessus trois bâtiments de huit étages chacun, perpendiculairement.
« C’est un projet assez exceptionnel qui se base sur le développement du quartier Euratlantique, qui avait cette volonté de conserver cette halle, partie intégrante du patrimoine industriel bordelais, et construite par Debat-Ponsan en 1938, explique Michel Delplace, architecte associé à l’agence Nicolas Michelin, en charge du projet. Sur ce site des anciens abattoirs, cette halle se développait sur environ 200 mètres. Et nous allons recréer la linéarité historique du bâtiment, aussi bien extérieure qu’intérieure. »
Rebaptisée halle Boca
Vendue à l’investisseur Crédit Agricole Assurances, en charge de la commercialiser, la halle – qui sera rebaptisée halle Boca – sera fractionnée en différentes cellules, plus ou moins grandes, qui accueilleront chacune des activités commerciales, essentiellement de la restauration et de l’alimentaire. « L’ambition de l’investisseur, ce n’est pas de travailler des restaurants traditionnels ni des marchés, mais des produits un peu mixtes avec des principes de kiosques, de croiser un peu de culturel, faire de l’événementiel par moments. Sur les grandes cellules de 400 m2, là on sera sur de la restauration de type brasserie, et sur les plus petites on trouvera des snacks et de la vente à emporter », explique Romain Del Bianco, responsable de programme chez Eiffage Immobilier.
La surface totale à commercialiser sur la partie halle rénovée est de 3.500 m2, avec en plus 900 m2 de mezzanines. Côté Paludate, les enseignes bénéficieront d’une petite terrasse d’environ quatre mètres. « Sur toutes les cellules, il y a des échanges en cours pour de futurs preneurs, assure Romain Del Bianco. Ils auront deux ou trois mois de travaux d’aménagement à la livraison du bâtiment. » Livraison prévue en février 2018.
Un Hilton Garden Inn de 166 chambres
Trois bâtiments de huit étages enjamberont la partie reconstruite de la halle. Ils accueilleront un hôtel Hilton Garden Inn de 166 chambres, et des bureaux. Au niveau du rez-de-chaussée de chacun de ces immeubles, on retrouvera la voûte de la halle, qui percera littéralement les bâtiments. Dans ces rez-de-chaussée, seront aménagés des commerces pour les deux bâtiments tertiaires, et le lobby de l’hôtel pour le Hilton Garden Inn.
Quelque 150 places de parking seront également aménagées en sous-sol. La halle ne donnera toutefois sa pleine mesure que lorsque l’aménagement des quais de la Garonne sera achevé.