Bordeaux: Le premier Festival «Causette» pour promouvoir les «féminismes»
SOCIETE•Ce festival proposera plusieurs concerts sur Bordeaux et son agglomération jusqu'au 25 juin, mais aussi plusieurs débats...M.B. avec AFP
Le Festival Solidaire Causette, organisé par le magazine éponyme et destiné à promouvoir « l’égalité, le droit des femmes et les féminismes », lance ce jeudi sa première édition à Bordeaux, pour trois jours de tables-rondes, concerts et projections.
Ce « rendez-vous transculturel a pour vocation de devenir le rendez-vous annuel de l’égalité et des féminismes », espèrent les initiateurs du festival. Au programme : « Délier les langues, mettre en valeur les initiatives et les problématiques contemporaines et donner des moyens pour agir et faire bouger les lignes ! »
Des « causeries » organisées autour de divers thèmes
Une vingtaine de « causeries » seront organisées autour de thèmes divers : femmes dans le milieu professionnel, femmes et santé, femmes et culture, etc. Un cycle de projections, suivies de débats sur la place des femmes dans le cinéma se tiendra également, en présence de l’actrice et productrice Julie Gayet et de la réalisatrice Valérie Donzelli.
Des concerts, faisant la part belle aux femmes (Cléa Vincent, Corine, Sianna, etc.) seront également organisés pendant trois jours, notamment au Rocher de Palmer à Cenon ou à la guinguette Chez Alriq sur la rive droite de Bordeaux.
Présidé par la chef d’entreprise Danièle Kapel-Marcovici, également à la tête de la fondation Raja qui œuvre pour la condition des femmes, le festival se veut aussi un soutien pour « les associations agissant pour l’éducation, l’insertion, la santé des femmes et contre les violences ».