Bordeaux: Un accord signé entre Vinexpo et Alibaba, numéro 1 chinois de la vente en ligne
ECONOMIE•« C’est une formidable opportunité de donner de la visibilité à Vinexpo sur un marché très important, la Chine, et qui va devenir de plus en plus important », a déclaré Christophe Navarre, nouveau président de Vinexpo…E.P. avec AFP
C’est un salon sur lequel on parle affaires. La preuve, Vinexpo et la plateforme d’achat sur internet Tmall, qui appartient au numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba, ont signé dimanche un accord de partenariat pour leur promotion, à l’ouverture de Vinexpo, salon mondial des vins et spiritueux à Bordeaux.
« Le tout début d’une histoire »
« Nous sommes très contents d’être associés à Vinexpo et de débuter notre collaboration stratégique. Je pense que c’est juste le tout début d’une histoire », a déclaré Daniel Zhang, directeur général du groupe Alibaba, lors de la signature de ce partenariat.
« Vinexpo est un très bon pont pour connecter la Chine avec le monde », a-t-il poursuivi, précisant qu’il y a une demande croissante de la classe moyenne chinoise pour le vin et qu’internet est très utilisé par la génération des années 1990.
« Pour introduire la culture du vin de différents pays, de la France, je pense qu’internet est un très bon moyen », a jugé Daniel Zhang. Ce partenariat permettra de promouvoir Vinexpo auprès des professionnels chinois sur la plateforme d’e-commerce d’Alibaba et sur les médias sociaux du groupe.
« C’est une formidable opportunité de donner de la visibilité à Vinexpo sur un marché très important, la Chine, et qui va devenir de plus en plus important », a déclaré Christophe Navarre, nouveau président de Vinexpo, aussi PDG de Moët-Hennessy, soulignant l’importance d’être présent dans ce pays afin d’y contrebalancer la concurrence étrangère.
Les chinois sont les principaux visiteurs étrangers
Pour cette 19 édition de Vinexpo, quelque 45.000 professionnels sont attendus jusqu’à mercredi, les Chinois étant de loin les principaux visiteurs étrangers.
Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, connaît bien le Bordelais. En 2016, il a fait l’acquisition de trois domaines, confirmant l’intérêt de la centaine d’investisseurs chinois présents dans la région pour des domaines viticoles à forte production et dotés d’un beau château ancien.
La Chine est aujourd’hui, selon les statistiques de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le deuxième pays au monde en termes de superficie de vignes, avec 847.000 hectares, derrière l’Espagne et devant la France. Elle se range au 5e rang mondial de la consommation de vin, derrière les Etats-Unis, la France, l’Italie et l’Allemagne et au 4e rang mondial pour les importations. « La Chine est amenée à représenter 71,8 % de la croissance du marché d’importation en volume à l’horizon 2020 », selon une étude Vinexpo/IWSR (International Wine and Spirit Research).