En moins de 24 heures, la douane saisit 1,3 tonne de cannabis dans le Sud-Ouest
FAITS DIVERS•Entre le 23 et le 24 mai, les brigades des douanes d'Hendaye, de Millau et de Narbonne ont réalisé plusieurs saisies records...E.P.
Au total, les douaniers des brigades d’Hendaye, de Millau et de Narbonne ont mis la main sur 1,3 tonne de cannabis au cours de quatre saisies, qui ont eu lieu en moins de 24 heures, entre le 23 et le 24 mai.
Des paquets d’herbe au milieu des pneus
Le 23 mai à 23 h 15, les douaniers d’Hendaye ont intercepté sur l’A63, dans le sens Sud-Nord, un ensemble routier immatriculé aux Pays-Bas. Le contrôle du chargement permet de découvrir 167 paquets d’herbe de cannabis d’un poids de 134 kg, dissimulés au milieu du chargement composé notamment de pneus d’engins de chantier et de camions. Les deux chauffeurs de nationalité néerlandaise sont interpellés.
Le lendemain, la même brigade contrôle sur la même autoroute un ensemble routier transportant des marchandises diverses. Le chien anti-stupéfiants s’intéresse nettement à deux palettes recouvertes de plusieurs couches de film plastique. Leur visite permet de s’apercevoir qu’elles dissimulent 49 paquets de résine de cannabis pour un total de 415 kg. Le chauffeur, de nationalité roumaine est arrêté.
Le chien des douaniers a débusqué une cache
Le 24 mai, la brigade des douanes de Millau contrôle un camion immatriculé en Espagne transportant des pots de peinture entre l’Espagne et la France. La visite du chargement permet de découvrir deux palettes de carrelage dissimulant 408 kg de résine de cannabis. Les deux chauffeurs, de nationalité espagnole, ont été arrêtés.
Le 24 mai, moins de 24 heures après la première saisie, ce sont les agents des douanes de la brigade de Narbonne qui interceptent un fourgon immatriculé en France en provenance d’Espagne. Lors de son passage, le chien anti-stupéfiant marque l’arrêt sur l’arrière du véhicule. Le contrôle permet alors la découverte d’une cache aménagée entre le coffre et l’arrière de l’habitacle. A l’intérieur, les agents trouvent 313 kg de résine de cannabis sont extraits. Le conducteur a été interpellé.
Au total, la valeur de la marchandise saisie est évaluée à 8 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants. En 2016, la douane française avait saisi 64,5 tonnes de cannabis.