JUSTICESix personnes interpellées dans une opération antiterroriste

Bordeaux: Six personnes interpellées dans le cadre d'une opération antiterroriste

JUSTICELes interpellations ont eu lieu à à Mérignac, Floirac, Bordeaux, dans le Marmandais et à Paris…
Une voiture de police. (Illustration)
Une voiture de police. (Illustration) - GILE MICHEL/SIPA
Mickaël Bosredon

M.B.

Six personnes ont été interpellées dans le cadre d’une opération antiterroriste dans la région bordelaise et à Paris lundi et ce mardi matin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Filière vers la Syrie ?

Elles ont été interpellées par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, sur commission rogatoire. Il s’agirait de deux femmes et quatre hommes âgés de 27 à 48 ans, radicalisés, et soupçonnés d’avoir aidé des candidats au djihad à partir en zone irako-syrienne.

L’un des suspects, âgé de 48 ans, a été emprisonné huit ans sur la base américaine de Guantanamo dans les années 2000. Il s'agit de Saber Lahmar, selon France Bleu. L'homme vivait à Mérignac depuis 2009. En 2001 il avait été arrêté en Bosnie, accusé d'avoir fomenté un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo. Il avait ensuite passé 8 années derrière des barreaux à Guantanamo. Saber Lahmar, qui a toujours crié son innocence, avait finalement été blanchi et avait trouvé refuge en France, à Mérignac. Son avocat, maître Christian Blazy, ne comprend pas cette arrestation.

Les arrestations qui se sont déroulées à Mérignac, Floirac, Bordeaux, dans le Marmandais et à Paris ont été suivies de perquisitions. De source proche de l’enquête, du matériel informatique aurait été saisi mais aucune arme n’aurait été découverte, selon Sud Ouest.

Les gardes à vue pourraient se prolonger jusqu’à jeudi avant un éventuel transfert vers le parquet antiterroriste de Paris.