Législatives: En Charente-Maritime, place au renouveau
ELECTIONS•Parmi les cinq députés du département, trois ne se représentent pas...Laetitia Dive
Loi sur le non-cumul oblige, il a dû choisir entre ses deux mandats exécutifs. Figure du département, le député sortant Dominique Bussereau (LR) ne se représente pas aux élections législatives dans la 4e circonscription dont il était le député depuis 2010. L’ancien ministre a tranché en faveur du Conseil départemental dont il reste le président.
En Charente-Maritime, deux autres députées sortantes ne se représentent pas : les socialistes Suzanne Tallard (2e circonscription) et Catherine Quéré (3e circonscription et proche de Ségolène Royal) vont également céder leur place mais, contrairement à Dominique Bussereau, elles n’ont pas d’autres mandats en cours.
74 candidats
Au total, 74 personnes sont candidates dans les cinq circonscriptions… contre 55 en 2012. Dans la 1ère, le député sortant Olivier Falorni (rendu en partie célèbre avec l’affaire du tweet de Valérie Trierweiler) est candidat à sa propre succession sous l’étiquette divers gauche.
Dans la 5e circonscription, Didier Quentin (LR), se représente également… pour la cinquième fois consécutive. Si renouveau il y a , ce ne sera peut-être pas partout.