FAITS DIVERSPlusieurs arrestations dans une affaire de tentatives de meurtre

Gironde: Plusieurs arrestations dans une affaire de tentatives de meurtre et de vol de scooter

FAITS DIVERSLe propriétaire d’un scooter volé avait été blessé alors qu’il cherchait à récupérer son deux-roues dans un quartier de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux…
Gilles Durand

G.D.

Quatre interpellations dans une affaire de règlement de comptes autour d’un vol de scooter. Les gendarmes ont procédé à une vaste opération, mercredi matin, à Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, selon Sud-Ouest. Les trois personnes mises en examen à la suite de ce coup de filet, sont soupçonnées d’avoir participé à une tentative de meurtre.

Course-poursuite avec le scooter

Tout commence en janvier. Un habitant d’Ambès se rend au cinéma de Sainte-Eulalie. A sa sortie, son scooter a disparu. Il appelle ses proches et, accompagné de deux membres de sa famille, décide de partir en voiture à la recherche du deux-roues dérobé.

Il croit le reconnaître dans une rue de Sainte-Eulalie. S’engage alors une course-poursuite avec le jeune conducteur du scooter qui prend la fuite, direction le quartier de Loume.

Trois personnes grièvement blessées

Dans le quartier, les choses s’enveniment. Le propriétaire du scooter est bien décidé à ne pas repartir sans le véhicule, mais son petit groupe est rapidement pris à partie par une vingtaine de riverains.

Une bagarre générale éclate. Des coups de feu retentissent. Trois personnes sont grièvement blessées : le propriétaire du scooter reçoit un coup de couteau au thorax, les deux personnes qui l’accompagnent sont touchées par des balles.

Intervention de 110 gendarmes

L’enquête, confiée aux gendarmes, s’est concentrée sur quelques individus connus des services de la justice pour violence. Après quatre mois d’investigation, 110 gendarmes sont intervenus à Sainte-Eulalie, mais aussi à Béziers, dans l’Hérault, où des suspects étaient susceptibles d’avoir trouvé refuge.

Quatre personnes ont été interpellées. Trois ont été mises en examen. Une a été placée en détention provisoire.