Landes: Plus d’une centaine de singes d’un parc animalier euthanasiée ce vendredi
ANIMAUX•Un an après la fermeture du parc animalier, les macaques de la Pinède des singes vont être abattus…E.P.
La préfecture des Landes a ordonné ce vendredi l’euthanasie des macaques qui occupaient « La pinède des singes » dans le parc animalier de Labenne, dans les Landes. Ce parc a fermé en janvier 2016 après une liquidation judiciaire et depuis, les animaux étaient pris en charge par un zoo voisin, sans qu’ils soient visibles par le public, rapporte Sud-Ouest.
La préfecture ne veut pas communiquer sur l’opération avant son terme et on ne connaît pas le nombre exact d’animaux concernés. On sait simplement qu’à la fermeture du parc, il y avait 156 singes.
Des problèmes signalés dans le parc
La pinède des singes permettait aux visiteurs de se promener entre les pins et d’y observer les macaques. Mais depuis 2011, et une rapide progression démographique des macaques sur le site, des inspections avaient eu lieu après des problèmes d’évasions et la plainte d’une visiteuse suite à une morsure.
L’équipement avait été jugé inadapté par les autorités et les conditions climatiques de Labenne ne permettaient pas d’accueillir les singes, qui ont besoin d’une température de 16 degrés minimums, dans de bonnes conditions.