SCIENCESLe festival de l'air et de l'espace «Big Bang» voit grand à Bordeaux

Bordeaux-Métropole: Le festival de l'air et de l'espace «Big Bang» veut toucher un large public

SCIENCESDu 16 au 21 mai, la ville de Saint-Médard-en-Jalles et ses partenaires organisent des animations, rencontres et expositions mêlant art, culture et sciences…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

L'essentiel

  • Big Bang se tient du 16 au 21 mai à Saint-Médard-en-Jalles
  • Les organisateurs prévoient davantage d'animations grand public qu'à la première édition.
  • C'est un événement vitrine pour le secteur de l'aéronautique.

A Saint-Médard-en-Jalles, commune qui appartient au bassin aéronautique et spatial de Bordeaux Métropole, la deuxième édition de « Big Bang », festival de l’air et de l’espace se tiendra du 16 au 21 mai.

L'idée est de proposer des animations festives autour de l'air et de l'espace.
L'idée est de proposer des animations festives autour de l'air et de l'espace.  - Mairie de Saint-Médard-en-Jalle

L’événement a attiré 10.000 visiteurs en 2016 et a l’ambition d’en séduire 15 à 20.000 cette année, en misant sur une programmation ludique, onirique qui s’adresse à tous les publics, et pas seulement aux amateurs de sciences, avec le thème : « Seuls dans l’univers ? »

La précédente édition de Big Bang a rassemblé 10.000 personnes.
La précédente édition de Big Bang a rassemblé 10.000 personnes.  - Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Des événements très grand public

La grande exposition de la Cité de l’Espace « Explore Mars » sera visible pendant le festival au Carré des Jalles. Elle propose une découverte ludique et sensorielle de la planète Mars, avec des maquettes en taille réelle des rovers et un laboratoire scientifique.

La place de la République de Saint-Médard-en-Jalles se transformera en scène géante le vendredi 19 mai à 20 h pour accueillir le groupe de rock suédois mondialement connu The Hives. Avec les projections cinéma, c’est le seul événement payant de ce festival. Les billets sont en vente sur le site de la Rock School Barbey qui coorganise le concert, pour 35,99 €. Une fête martienne déguisée est aussi organisée le samedi soir, après le succès du Cosplay lors de la première édition. Et enfin des démonstrations aériennes se tiendront le dimanche au château Belfort, après un grand pique-nique familial.

En 2016, un Cosplay Starwars avait été organisé.
En 2016, un Cosplay Starwars avait été organisé.  - Mairie de Saint-Médard-en-Jalle

« On veut que ce soit aussi un festival qui s’adresse aux néophytes », souligne Vanessa Dumas, adjointe au maire en charge de la culture et des grands événements à Saint-Médard-en-Jalles.

Une vitrine pour le secteur de l’aéronautique

Le coût du festival s’élève à 400.000 euros et il est supporté aux deux tiers par les partenaires publics et privés de la ville, avec parmi eux une cinquantaine d’entreprises du secteur aéronautique qui recrutent lors d’un forum emploi organisé le mardi 16 mai dans le parc de l’ingénieur. Lors de la précédente édition, plus d’un millier de candidats avaient tenté leur chance.

Les entreprises du secteur organisent un forum de l'emploi à l'occasion du festival.
Les entreprises du secteur organisent un forum de l'emploi à l'occasion du festival.  - Mairie de Saint-Médard-en-Jalle

Novespace, filiale du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) qui exploite l’Airbus A310 ZERO-G dont elle est propriétaire, fait partie des partenaires de l’événement. « C’est une bonne initiative qui peut susciter des vocations pour nos métiers, alors qu’on manque de techniciens », commente Thierry Gharib, directeur général de Novespace. La vertu de ce festival « hybride » selon les mots du maire Jacques Mangon, est de « donner envie de s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’espace », estime Michel Chevalet, journaliste scientifique et parrain de cette édition de 2017.

Un vol parabolique à bord de l’avion Zéro G, d’une valeur de 6.000 euros, sera offert à l’issue d’un jeux concours organisé en ligne, pendant le festival.