POLITIQUEBordeaux: Noël Mamère va voter Macron «sans se pincer le nez»

Bordeaux : Noël Mamère va voter Macron «sans se pincer le nez»

POLITIQUELe maire de Bègles a expliqué qu’il fallait lutter contre la « démocratie complètement défigurée » de la candidate du Front national, Marine Le Pen.
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Le député écologiste Noël Mamère, qui avait apporté son soutien au candidat socialiste Benoît Hamon, a assuré mardi qu’il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle « sans se pincer le nez » pour lutter contre la « démocratie complètement défigurée » de la candidate du Front national, Marine Le Pen.

Macron, « on peut aller dans la rue, on peut combattre sa politique »

« J’irai voter pour Emmanuel Macron, sans me pincer le nez », a déclaré le député-maire de Bègles interrogé par France Bleu Gironde. Si Emmanuel Macron est élu, « on peut aller dans la rue, on peut combattre sa politique », « mais on n’a pas le risque d’avoir une démocratie complètement défigurée comme cela sera le cas avec Madame Le Pen », a-t-il ajouté.

« La situation est telle qu’on ne peut pas permettre à Mme Le Pen d’avoir un score qui dépasserait les 40 %, cela crée une dynamique (…) ce qui lui permettra de peser de manière assez forte à l’Assemblée nationale. Cela conduira à un quinquennat difficile et sans doute la possibilité pour Madame Le Pen de devenir présidente en 2022 », a estimé Noël. Mamère, qui ne se représentera pas aux législatives en juin et quittera son mandat de maire dans la foulée.

Noël Mamère s’en est également pris au leader de La France insoumise. « Je suis extrêmement déçu : Jean-Luc Mélenchon se présentait en quelque sorte comme le capitaine des pompiers insoumis, aujourd’hui il se transforme en pyromane ».

Dénonçant un « calcul assez dangereux, irresponsable », le député écologiste a fustigé le candidat malheureux à la présidentielle qui « veut maintenir son capital électoral ». « Il mise peut-être sur une montée en puissance de Marine Le Pen pour pouvoir se présenter demain comme le chef de l’insurrection citoyenne, l’homme providentiel qui serait le recours face à une situation politiquement chaotique ».