FAITS DIVERSGironde: Deux incendies en cours ont déjà ravagé 250 hectares de forêt

Gironde: Deux incendies en cours ont déjà ravagé 250 hectares de forêt

FAITS DIVERSCe jeudi en début d'après-midi, deux feux se sont déclarés à Cissac-Médoc et à Saint Magne, près d'Hostens...
Elsa Provenzano

E.P.

Ce sont les premiers gros incendies de la saison. Deux feux de forêt se sont déclenchés ce jeudi en début d’après midi, le premier à Cissac-Médoc et le second à Saint-Magne dans l’arrondissement d’Arcachon.

Dans le Médoc, l’incendie est d’ampleur avec 220 hectares de forêt qui sont déjà partis en fumée. Les routes départementales 1215, 205 et 3 sont coupées à hauteur de l’incendie sur l’axe Pauillac-Hourtin, précise la préfecture dans son communiqué jeudi en début de soirée. A Saint-Magne, 35 hectares de pins ont brûlé. Par précaution, cinq personnes habitant à proximité de l’incendie ont été évacuées par les pompiers. Le feu est à présent maîtrisé sur ce secteur.

« Les conditions sont de plus en plus sévères car la végétation des sous-bois est particulièrement sèche, commente le colonel Pascal Farron, chef d’état-major de la zone sud-ouest. La sécheresse a perduré une grande partie de l’hiver et s’amplifie ». L’ensoleillement des derniers jours et les vents qui soufflent ce jeudi ont concouru a aggravé le risque incendie.

160 pompiers mobilisés

D’importants moyens humains et matériels sont actuellement déployés sur les lieux. Deux canadairs effectuent des rotations sur l’incendie de Cissac-Médoc depuis le début d’après-midi. Deux autres canadairs ont été mobilisés en renfort et viennent d’arriver sur les lieux.

Plus de 160 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur ces deux incendies dont deux unités venues des Landes et deux du Lot-et-Garonne. Des renforts sont également attendus en provenance de la base militaire de Cazaux.

A la demande du préfet de la Gironde, les sous-préfets des arrondissements d’Arcachon et de Lesparre se sont rendus sur place. La préfecture recommande à la population la plus grande prudence et aux automobilistes d’éviter ces deux secteurs.