Dordogne: Il s'évade pour être incarcéré dans une autre prison, plus proche de ses enfants
FAITS DIVERS•Ce condamné ne supportait pas d'être loin de l'île de la Réunion, où vivent ses deux enfants...L.D.
C’est tout simplement lors d’une permission que ce détenu du centre pénitentiaire de Neuvic a décidé de prendre l’avion pour se rendre à La Réunion, où se trouvent ses enfants, âgés de cinq et sept ans.
Selon Sud Ouest, le condamné n’avait pas dans l’idée de s’enfuir définitivement, mais bien de purger sa peine à proximité de sa famille. Aussi, dès son atterrissage, il s’est rendu de lui-même au commissariat de police afin d’être écroué sur l’île.
La condamnation prolongée
Lors de son jugement en comparution immédiate jeudi dernier à Saint-Denis, son avocate a défendu un « acte de désespoir ». Ce trentenaire n’avait pas vu ses enfants depuis le mois de septembre : il avait appris via une lettre que son ex-compagne déménageait en Outre-Mer.
Alors qu’il lui restait dix mois d’emprisonnement en Dordogne (sur une peine de quatre ans pour violences conjugales), le tribunal réunionnais l’a condamné à huit mois supplémentaires. Il a déposé une requête auprès du juge d’application des peines afin de pouvoir rester dans une prison de l’île. Pour l’instant, ce père de famille n’a pas encore revu ses enfants.