MOBILITEBordeaux Métropole: Comment se rendra-t-on à l’Arena ?

Bordeaux Métropole: Comment se rendra-t-on à l’Arena ?

MOBILITELa livraison de la salle de spectacles de 11.000 places, tant attendue, est confirmée pour janvier 2018…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Cela fait 15 ans que les Girondins attendent de disposer d’une salle de spectacles digne de ce nom. Le chantier de l’Arena de 11.000 places, lancé en juin 2016, avance bien et sa livraison à Floirac sur la rive droite, est confirmée pour janvier 2018.

A moins d’un an du concert inaugural, dont la tête d’affiche n’a toujours pas été dévoilée par Lagardère Live Entertainement (l’exploitant de la salle pour une durée de 20 ans), c’est un territoire entier qui doit se préparer à l’arrivée de ce nouvel équipement culturel.

Vue aérienne du futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux
Vue aérienne du futur pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux - OMA Clément Blanchet/Rem Khoolaas

Un pont qui connectera l’Arena de Floirac au cœur de Bordeaux

Le pont Jean-Jacques Bosc livré normalement fin 2020 va rapprocher la future salle de spectacles à vocation métropolitaine du centre-ville de Bordeaux, en le connectant au quartier Saint-Jean Belcier. Le nom du futur pont n’est pas encore connu. Mais, selon Jacques Puyobrau, maire socialiste de Floirac, le nom de Nelson Mandela aurait la préférence du président de la Métropole Alain Juppé. Cette dénomination qui avait été évoquée pour le pont Bacalan-Bastide, baptisé finalement Jacques Chaban-Delmas. Le pont Jean-Jacques Bosc ne sera mis en service que près de trois ans après l’ouverture de la salle, qui va susciter une fréquentation accrue du secteur.

Bus ou tram pour desservir l’Arena ?

Le mode de transport en commun qui passera sur le pont Jean-Jacques Bosc n’est pas encore fixé. Le tramway est évidemment une solution plus coûteuse qu’un bus à haut niveau de service (BHNS) qui est lui-même plus onéreux qu’un bus de ville classique. « Pour moi l’essentiel c’est qu’il y ait un transport public et ça, c’est acquis, souligne Jean-Jacques Puyobrau. La voie ferrée Eymet est une structure solide et en attendant le choix du type de transport et quand les aléas écologiques seront levés, on peut déjà y faire passer au minimum un bus ». Transports Bordeaux Métropole (TBM) est en train d’étudier l’augmentation du cadencement des bus pour desservir la salle. Un parking de 960 places sera construit à proximité.

Navette fluviale BatCub à Lormont
Navette fluviale BatCub à Lormont - MBosredon

Une navette fluviale pour aller au concert ?

« Je mène une bataille pour avoir un ponton afin d’accueillir le Batcub sur les berges de la Garonne, explique le maire de Floirac. Ce serait un outil moderne pour les visiteurs et spectateurs de la salle, même si cela ne va pas tout résoudre en termes de desserte ».

Des difficultés liées au courant ont été avancées par Kéolis sur ce dossier mais Jean-Jacques Puyobrau estime qu’elles ne sont pas insurmontables.

Autant d’équipements qui vont rendre la ville de Floirac attractive et elle espère accueillir 25.000 habitants en 2025 contre 17.000 aujourd’hui.