Bergerac-Lille: La préfecture interdit aux supporters bordelais de faire le déplacement
FOOTBALL•Un arrêté a été publié ce mercredi...La solidarité entre clubs girondins risque d’être un peu ébréchée après la publication d’un arrêté préfectoral qui interdit « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Girondins de Bordeaux » de se présenter aux abords du stade Jean-Antoine Moueix, à Libourne, où se déroulera le match Bergerac-Lille ce jeudi dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France.
Le motif ? « Ils veulent empêcher tout acte de hooliganisme commis par des groupuscules d’ultras antagoniques de Lille et Bordeaux », selon Christophe Fauvel, président du club de Bergerac qui a assisté à la réunion de sécurité.
Reconnaissance quasi-impossible
« C’est complètement stupide, de nombreux supporters Bergeracois sont aussi pro-Girondins », remarque Romain Manci des Ultramarines. Il pointe néanmoins du doigt qu’il est impossible pour les forces de l’ordre de distinguer un supporter bordelais d’un autre spectateur lambda : « Si j’arrive avec ma petite chemise en sortant du boulot, je ne vois pas en quoi ils pourraient penser que j’en fais partie et m’interdire l’entrée. »
Cette décision l’agace d’autant plus que peu de supporters lillois sont attendus pour cette rencontre. Pour lui, cette décision découle d’un événement passé : début décembre, en marge d’un Bordeaux-Lille, 41 supporters qui souhaitaient a priori en découdre avec les fans des Girondins s’étaient retrouvés en garde à vue.
Bordeaux soutient Bergerac
Selon le président bergeracois, cette décision vise uniquement les groupuscules qui pourraient se montrer violents mais ne touchera pas la majorité des supporters : « au contraire, ils sont les bienvenus ! »
Chez les Bordelais, beaucoup espèrent que Bergerac pourra se qualifier à l’issue de ce 8e de finale. « On est à 100 % avec les clubs régionaux, assure Romain Manci. On espère même les recevoir, ça pourrait être une belle affiche du football aquitain ! »