Pays-Basque: La maire d'Urrugne condamnée pour avoir rendu constructible un terrain appartenant à sa famille
JUSTICE•Odile de Coral, maire (Les Républicains) d'Urrugne, a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation...E.P. avec AFP
Elle a déjà annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation. La maire d’Urrugne, Odile de Coral (Les Républicains), a été condamnée jeudi par la cour d’appel de Pau à 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêt, après avoir voté en 2007 le plan local d’urbanisme (PLU) rendant constructible un terrain appartenant à sa famille. Le parquet avait fait appel de sa relaxe prononcée par le tribunal de Bayonne en première instance.
Devant la cour d’appel de Pau, le procureur avait requis quatre mois de prison avec sursis, 30.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité. Le tribunal ne l’a pas entièrement suivi.
Une opération immobilière avec un bénéfice évalué à 4 millions d’euros
Conseillère municipale chargée des affaires scolaires au moment des faits, l’élue, devenue maire en 2008, avait voté un PLU rendant constructible une parcelle de 18.000 m2 appartenant à une société civile immobilière (SCI) dont le mari d’Odile de Coral était actionnaire. Cette opération a ensuite permis la construction et la commercialisation de 42 lots entre 2009 et 2013, pour un bénéfice évalué à quatre millions d’euros.
Dans un communiqué publié jeudi, aussitôt après sa condamnation, l’élue annonce son intention de se pourvoir en cassation. Elle se déclare « extrêmement choquée par cette décision de la cour d’appel de Pau, à l’opposé du jugement du tribunal de Bayonne qui confirmait que je n’avais commis aucune faute ».
« Je suis harcelée juridiquement depuis plus de trois ans par une famille de professionnels de l’immobilier d’Urrugne qui me reproche d’avoir refusé la construction de 120 logements, puis 16 logements, puis 6 logements sur le terrain pourtant inondable situé devant sa résidence principale », affirme l’élue. La motivation de cette famille « est uniquement la vengeance », affirme-t-elle.