FOOTBALLCoupe de France: Battre une équipe de Ligue 1 ? A Bergerac on y croit !

Coupe de France: Battre une équipe de Ligue 1 ? A Bergerac on y croit !

FOOTBALLLe club de CFA affrontera Lille le jeudi 2 mars...
Laetitia Dive

Laetitia Dive

«C’était une espèce de rêve tout éveillé ! C’était pour nous un sacré exploit de sortir Lens qui se bat pour la montée en L1 ». Christophe Fauvel, le président du Bergerac Périgord FC (BPFC) se souvient avec émotion de la soirée du 31 janvier dernier : son équipe avait battu les Lensois 2 à 0 en 16e de finale de Coupe de France dans un stade plein à craquer.

Encore une équipe venue du Nord

La semaine prochaine, les joueurs espèrent bien remettent ça face à un autre adversaire du nord : le LOSC. Pour accueillir l’équipe de Ligue 1, le club bergeracois a dû se résoudre à jouer, cette fois, hors de ses terres : c’est en Gironde, à Libourne, que se déroulera la rencontre.

Pour préparer ce match, le staff a « avalé beaucoup d’images de Lille » : « On a la chance que Bordeaux se déplace à Lille ce week-end donc nous aurons peut-être quelques conseils par eux. On va jouer la solidarité régionale ! », espère Christophe Fauvel qui explique avoir des informateurs dans les rangs girondins.

« Match par match »

Malgré l’écart de niveau entre les joueurs amateurs et leurs adversaires professionnels, le président du BPFC explique que le coach Fabien Pujo n’a pour autant pas intensifié l’entraînement. Ce dernier expliquait d’ailleurs avoir l’habitude de fonctionner « match par match ».

Justement, avant de se frotter aux Lillois, les Bergeracois devront faire leurs preuves en championnat face à l’équipe de Mantes ce week-end : « Le match contre Nantes a été avancé à samedi car il était initialement prévu 48 heures après Lille ».

Christophe Fauvel le voit comme une « répétition » avant le 8e de finale… mais aussi comme une opportunité de renouer avec le haut du classement en championnat. « Depuis le match contre Lens, les résultats sont un peu moins au rendez-vous. C’est peut-être le tribut à payer pour vivre à fond l’aventure Coupe de France ».

Un vent de célébrité

Cette aventure leur aura en tout cas permis d’attirer les projecteurs sur leur équipe : « Il y aura une cinquantaine de journalistes à Libourne », précise Benoît Fourrel de Frettes, responsable de la communication du Bergerac Périgord FC.

« Tout à coup, vous commencez à être interpellé par la population locale qui vous reconnaît dans la rue, les médias vous contactent, les partenaires officiels de la Coupe de France aussi », raconte Christophe Fauvel.

La semaine prochaine, la remise officielle des maillots pour les 8e de finale se fera d’ailleurs en présence du Président de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine qui, pour l’occasion, apportera la fameuse coupe… que les Bergeracois rêvent de pouvoir brandir cette année au Stade de France.