FAITS DIVERSBordeaux: Victime de vol, il enferme les malfaiteurs dans sa laverie

Bordeaux: Il prend deux hommes en flagrant délit de vol et les enferme dans sa laverie

FAITS DIVERSLes deux hommes avaient une combine finement menée pour récupérer les sous des machines...
Laetitia Dive

L.D.

Depuis quelque temps, le gérant d’une laverie, située cours de l’Yser à Bordeaux, remarquait des anomalies lorsqu’il récupérait les pièces dans ses machines. Souhaitant savoir s’il était victime de vol, il avait installé une caméra de surveillance dans sa boutique.

Un boîtier électronique

Afin de dissiper définitivement ses doutes, il décide ce dimanche de « planquer » dans un café situé en face de son commerce, selon les faits rapportés par Sud Ouest. Ce qu’il voit lui donne rapidement raison : deux hommes entrent et sortent à plusieurs reprises de sa laverie.

Il regarde alors les images de sa caméra et découvre que l’un d’entre eux utilise une sorte de boîtier électronique pour tromper le monnayeur : la caisse, qui pense qu’un billet de 20 euros vient d’être introduit pour payer une dose de lessive à 10 centimes, rend la monnaie sur cette somme.

278 euros en une demi-heure

En une demi-heure, les voleurs réalisent cette opération à 14 reprises, récupérant ainsi 278 euros. Afin de stopper leur manège, le propriétaire décide de fermer les portes de sa boutique et appelle les forces de l’ordre.

En garde à vue, les malfaiteurs ont d’abord contesté les faits avant que le plus âgé des deux ne les reconnaisse finalement devant les enquêteurs de la permanence judiciaire de la Sûreté. Ce dernier, sans travail ni maison, a expliqué avoir récupéré le fameux boîtier (disparu depuis) auprès d’un inconnu afin de « survivre ». Il s’en est sorti avec un rappel à la loi.