POLITIQUEL'UDI porte plainte contre l'ex directeur financier de Poitou-Charentes

Nouvelle-Aquitaine: L'UDI porte plainte contre l'ancien directeur financier de Poitou-Charentes

POLITIQUELe groupe UDI avait déjà porté plainte contre X mais cette fois il vise nominativement Daniel Parizot, chargé des finances dans l'ancienne région Poitou-Charentes...

avec AFP

Le groupe UDI au Conseil régional de Nouvelle Aquitaine ne lâche rien. Il a annoncé mardi avoir déposé une nouvelle plainte, à Bordeaux, aprèsla publication en décembre d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la mauvaise gestion financière de l’ex-région Poitou-Charentes, présidée pendant dix ans par Ségolène Royal.

« Le préjudice est grave »

Le 3 janvier, des conseillers UDI avaient déjà porté plainte « contre X » à Poitiers pour déterminer les responsabilités. La plainte déposée mardi à Bordeaux vise cette fois nominativement l’ancien directeur financier de Poitou-Charentes, Daniel Parizot, a indiqué sur twitter le président du groupe UDI à la Région, Jean Dionis du Séjour, également maire d’Agen.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

S’appuyant sur le rapport de la CRC qui pointait des dysfonctionnements dans l’ex-région, l’UDI de Nouvelle Aquitaine reproche notamment à Daniel Parizot d’avoir signé et contracté des prêts sans délégation de signature en bonne et due forme, ni délibération de l’assemblée régionale. « C’est un délit, voilà pourquoi le procureur doit être informé. Le préjudice est grave », a déclaré le maire d’Agen sur le site internet de La Tribune Bordeaux.

La CRC a publié un rapport confirmant les impayés à hauteur de 111 millions d’euros, que la région Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente) a réglés, et la dette léguée par l’ex-région Poitou-Charentes, dont 46 millions d’emprunts toxiques que la nouvelle région doit aujourd’hui rembourser.

Lors de l’assemblée plénière du Conseil régional à Bordeaux le 19 décembre, Jean Dionis du Séjour avait demandé au président socialiste Alain Rousset de porter plainte contre Daniel Parizot. Ne souhaitant pas passer la mandature « à regarder dans le rétroviseur », Alain Rousset s’en était tenu à rappeler que la CRC n’avait pas saisi la Cour de discipline budgétaire, seule habilitée à poursuivre pénalement.

Le 8 décembre, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, socialiste elle aussi, avait estimé que le rapport de la CRC validait la gestion de l’ex-région Poitou-Charentes dont elle avait été présidente de 2004 à 2014.