Tempêtes en Nouvelle-Aquitaine: Encore 30.000 foyers sans électricité
INTEMPÉRIES•Les tempêtes Leiv et Marcel ont frappé la région, occasionnant des coupures d'électricité et des dégâts matériels, principalement dans le Poitou-Charentes...Elsa Provenzano
A partir de samedi matin 5h, les services d’Enedis, qui gère le réseau d’électricité en France, ont été à pied d’œuvre. Les tempêtes Leiv, ce samedi et Marcel, ce dimanche, ont déferlé successivement sur la Nouvelle-Aquitaine, occasionnant coupures d’électricité, chutes d’arbres sur les routes et quelques dégâts matériels, notamment dans des établissements scolaires.
457 interventions dans le Poitou-Charentes
Au plus fort des intempéries samedi après-midi, 132.000 clients subissaient une coupure d’électricité sur la Nouvelle-Aquitaine. Le Poitou-Charentes a été le secteur le plus fortement touché à ce moment-là avec 80.000 clients sans électricité. Ce lundi matin le courant n’est pas encore rétabli dans 30.000 foyers de la grande région, dont 12.000 en lien direct avec la tempête Marcel.
En Gironde, département dans lequel il y a eu jusqu’à 30.000 foyers sans électricité, ce sont les zones rurales qui ont été les plus touchées : le Médoc, le Libournais et le Bassin d’Arcachon, surtout sur la journée de dimanche pour ce dernier secteur. La préfecture de la Gironde recense 246 interventions des pompiers. Dans l’ensemble, il n’y a pas de dégâts graves mais un collège de Soulac doit par exemple fermer ses portes au moins ce lundi pour des réparations.
De même un lycée et une école primaire de Bourcefranc, en Charente-Maritime, sont fermés pour des travaux après les intempéries. Quelque 457 interventions ont eu lieu pendant le week-end, selon la préfecture de ce département. Plusieurs dizaines d’échouages de dauphins ont aussi été relevées par l’observatoire Pélagis, installé à la Rochelle, sur les côtes. Les tempêtes n’auraient pas provoqué la mort des cétacés mais ramené leurs corps sur le rivage.
Une réalimentation progressive
Dimanche, les conditions de travail des 450 techniciens d’Enedis déployés sur le terrain ont été très difficiles. « Ils ont été ralentis dans leurs réparations, avec des rafales allant parfois jusqu’à 120km/h », précise la direction de la communication d’Enedis.
L’objectif d’Enedis est de parvenir à réalimenter l’ensemble de ses clients le plus rapidement possible. En Gironde, en Dordogne et en Lot-et-Garonne le courant pourrait être rétabli dès ce lundi soir mais la situation est plus compliquée dans le Poitou-Charentes, davantage impacté par ces tempêtes.
1.900 clients Orange sans téléphone
Sur le réseau Orange de la Nouvelle Aquitaine, 1.900 clients sont encore ce lundi midi sans téléphone (dont 140 en Gironde 310 en Corrèze, 600 en Haute-Vienne, 700 en Charente et 150 en Charente-Maritime) et 6.100 sans réseau internet (dont 3.550 en Gironde, 45 en Corrèze, 1.100 en Charente et 1.400 en Charente-Maritime). Les techniciens sont mobilisés pour rétablir les réseaux au plus vite.