Tempête Leiv: Fin de l'alerte rouge en Gironde et dans les Charentes
METEO•Mais l'alerte orange aux vents violents est maintenue...F.L. avec AFP
La tempête se calme un peu. Trois départements du Sud-Ouest - Charente, Charente-Maritime et Gironde - qui avaient été placés en alerte rouge « vents violents » par Météo France en prévision du passage samedi de la tempête « Leiv » sont repassés en alerte orange dans la matinée, sans dégâts majeurs signalés dans un premier temps.
« La tempête LEIV poursuit son décalage vers l’est du pays en perdant progressivement de son intensité », indique Météo France dans un bulletin à 10h23.
18 départements encore placés en vigilance orange
Au total, 18 départements du Sud-Ouest, du Centre et Centre-Est demeuraient placés en vigilance orange pour « vents violents » : Allier, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Nièvre, et Saône-et-Loire.
Quatre départements - Landes, Charente-Maritime, Gironde et Vendée - étaient aussi placés en vigilance orange pour « vagues-submersion », avec une fin de phénomène prévue samedi vers 16h.
Des rafales jusqu’à 130km/h
Sur les départements placés en vigilance orange « vents », les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en plaine, jusqu’à 130 km/h sur le relief du Massif Central, précise le bulletin de Météo France
Sur les trois départements qui avaient été placés en alerte rouge à partir de samedi 05h, des rafales de vent à 148 km/h ont été relevées sur le littoral girondin, jusqu’à 128 km/h à l’intérieur des terres à Royan, et 250.000 foyers ont été privés d’électricité sur la Nouvelle Aquitaine. Mais selon les premiers bilans de préfectures, « Leiv », tempête annoncée « exceptionnelle » n’avait pas causé de dégâts majeurs ni fait de victimes samedi matin sur le Sud-Ouest.