SECURITELes cambriolages en Gironde ont augmenté de 9 % en 2016

Gironde: Les cambriolages ont augmenté de 9 % en 2016

SECURITELa préfecture précise que le département est l’un des mieux placés de France si on prend en compte le niveau global des faits de cambriolage rapportés au nombre d’habitants…
Les cambriolages sont en forte augmentation en 2016 sur la Gironde;
Les cambriolages sont en forte augmentation en 2016 sur la Gironde;  - Gilles Varela
Elsa Provenzano

E.P.

En 2016 les cambriolages sont à la hausse de 9,1 % dans le département de la Gironde soit 804 faits supplémentaires, selon les chiffres livrés par le préfet de la Gironde lors de ses vœux aux forces de sécurité, ce mercredi.

Ces cambriolages sont en grande majorité l’œuvre « d’équipes organisées parfois basées à l’extérieur du département et qui opèrent par raid ou groupes spécialisés », relève la préfecture. Ils sont commis principalement pendant la période estivale, à la faveur de portes ou fenêtres laissées ouvertes ou d’une protection insuffisante de ces ouvrants. Et c’est un phénomène urbain puisque la zone police enregistre une hausse de 19,5 %, alors que celle de la gendarmerie observe une baisse de 1 %.

Une augmentation à relativiser

Cette hausse est mise en perspective avec le bilan de l’année 2015 sur laquelle l’augmentation de ce type de faits était de 18 %. « Cette nouvelle progression a été mieux contenue en 2016 », commente la préfecture. Il faut aussi rappeler que les cambriolages sont à la hausse dans la plupart des régions hors Ile-de-France. « Elle est également liée à la dynamique d’augmentation de la population dans le département de la Gironde ».

La préfecture précise que le département est l’un des mieux placés de France si on prend en compte le niveau global de faits de cambriolage rapportés au nombre d’habitants. « En France, dans les agglomérations de plus de 200.000 habitants, l’intensité des cambriolages dépasse en effet les 9 cambriolages pour 1.000 logements [hors agglomération parisienne]. Ce taux est en Gironde de 8,5 cambriolages de logements pour 1.000 logements ».

Un plan de lutte contre les cambriolages, une des priorités des services de sécurité, a été établi pour 2017.