Dordogne: Jugé pour avoir exploité trois ouvriers roumains pendant quatre ans
JUSTICE•Le chef d’entreprise comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Périgueux…L.D.
C’est un simple accident de la route qui a permis à la justice de découvrir la situation de ces ouvriers, exploités entre 2008 et 2012. Le 21 septembre 2011, deux des trois hommes ont un accident de camion à Hautefort, en Dordogne.
Selon Sud Ouest, alors que les gendarmes les interrogent, ils se rendent compte qu’ils sont employés illégalement par la société Maison d’Antan, dirigée par deux associés : l’un vit en Roumanie, l’autre dans le Périgord.
Pas de lits
C’est de cette façon que l’entrepreneur français s’alimente en main-d’œuvre très bon marché : selon l’enquête chacun est payé 700 euros par mois. Les forces de l’ordre vont alors visiter les chantiers où les ouvriers travaillent et découvrent leurs conditions de vie insalubres : ils dorment dans une cabane en bois à même le sol, sans eau ni sanitaires.
Ils ne trouvent pas de fiche de paye et comprennent que l’employeur n’a jamais déclaré employer des salariés étrangers. Depuis, ce dernier a liquidé son entreprise pour en monter une nouvelle en Gironde… liquidée également.
En ce lundi, il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Le parquet a requis six mois de prison et 8.000 euros d’amende. La décision sera rendue courant février.