Gironde: Un jeune phoque blessé recueilli par la ligue de protection des oiseaux
ANIMAUX•Un jeune phoque gris a été recueilli près du Porge et soigné par la LPO Aquitaine. Il doit être confié prochainement à un centre spécialisé dans la prise en charge des phoques…E.P.
Le premier animal de l’année recueilli par la ligue de protection des oiseaux d’Aquitaine est… un phoque. La LPO Aquitaine explique sur sa page Facebook que le centre Pélagis a été alerté le 2 janvier de la présence d’un jeune phoque en mauvais état de santé près du Porge, en Gironde.
Cette femelle grise d’une vingtaine de kilos a été prise en charge en urgence par la LPO Aquitaine et devrait être confiée dans les prochains jours à un centre spécialisé.
aLorsqu’il a été recueilli, l’animal était apathique, en hyperthermie, avec une fracture du membre antérieur gauche et de nombreuses plaies, mais dès ce mardi, la LPO donnait des nouvelles rassurantes de l’animal.
Attention aux maladies
Pour lui prodiguer des soins, les membres de la LPO ont dû s’équiper de combinaisons appropriées, car l’animal peut être porteur de certains germes. Le phoque a aussi été placé en quarantaine.
La présence des phoques gris est de plus en plus fréquente sur les plages d’Aquitaine, la LPO rappelle donc aux promeneurs que s’ils découvrent un jeune phoque sur la plage, il ne faut ni l’approcher, ni le toucher, mais contacter immédiatement l’observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10.