Bordeaux: L'Avocette vient renforcer la flotte des Bat3
TRANSPORTS•Un nouveau bateau a été inauguré pour renforcer l'offre des Bat3, qui a atteint cette année son rythme de croisière...Mickaël Bosredon
Il a fallu huit mois de travail pour faire sortir de l’eau ce nouveau bateau, conçu par les équipes de Keolis Bordeaux et du chantier Construction Navale de Bordeaux. Un record. L’Avocette a été baptisée mardi 20 décembre, et vient renforcer la flotte de bateaux du réseau Bat3 (Batcub).
Il est censé assurer la continuité de service, lorsqu’un des deux catamarans de la flotte est en maintenance. Il entrera en service en janvier 2017, à la place de La Mouette, qui a atteint l’âge de la retraite.
Fréquentation record en août dernier
L’Avocette offre 65 places pour les passagers (au lieu de 45 pour La Mouette), et la possibilité de transporter six vélos. Son salon est fermé, chauffé, son toit ouvrant et le poste de pilotage est séparé de la partie client. C’est la déclinaison fluviale d’un bateau maritime déjà existant, le « CNB Pro 13M », conçu par l’architecte Exequiel Cano Lanza et produit par CNB pour faire des trajets et promenades sur le Bassin d’Arcachon.
L’offre de service Bat3, intégrée au réseau de Transport de Bordeaux Métropole en 2013 et utilisable avec un titre de transport TBM, « atteint désormais son rythme de croisière et dépasse ses objectifs de fréquentation avec, en 2016, 310.000 voyageurs et une fréquentation record de 48.000 voyages sur le seul mois d’août dernier (+ 26 %) », indique Keolis Bordeaux. Les voyageurs empruntant les Bat3 sont principalement des habitants de la métropole (66 %).