VIDEO. La Rochelle: Alstom a conçu des tramways bien particuliers pour circuler aux portes du Sahara
INNOVATION•C'est à La Rochelle qu'ont été conçus les tramways Citadis qui viennent d'être livrés à Ouargla...Mickaël Bosredon
Températures maximales pouvant atteindre les 49 degrés, rayonnement solaire intense, présence élevée de poussière et de sable dans l’air… On ne conçoit pas un tramway pour la ville de Ouargla en Algérie, située aux portes du Sahara, comme pour Bordeaux.
Alstom vient d’annoncer ce mercredi avoir livré sa première rame de tramway pour la ville de Ouargla (210.000 habitants, au sud de l’Algérie). Ce tramway, ainsi que les 22 autres qui ont été commandés, ont été conçus sur le site de l’industriel à La Rochelle. Elles circuleront sur la nouvelle ligne (environ 10 km pour 16 stations) qui reliera la vieille ville (El Ksar) à la nouvelle ville (Hai Nasr) en passant par le centre-ville de Ouargla. Elle devrait ouvrir fin 2017.
Clim' renforcée, film solaire, étanchéité…
D’une longueur de près de 44 mètres, le tramway Citadis pour la ville de Ouargla peut transporter plus de 400 passagers à son bord. « Pour s’adapter au climat désertique de la ville de Ouargla, d’importantes évolutions techniques ont été apportées au tramway » indique Alstom. Plusieurs composants ont subi des modifications afin de résister aux températures, au soleil, au vent et à la poussière.
« Le système de climatisation a été renforcé, les baies vitrées ont été équipées d’un film solaire, la traction et le freinage ont été modifiés pour une meilleure étanchéité, et les pièces exposées (articulation, amortisseurs et pantographe) ont été protégées », indique le groupe industriel.