Nouvelle-Aquitaine: Le virus de la grippe aviaire se répand
AGRICULTURE•Au 19 décembre, le ministère de l'agriculture recensait en France 32 foyers du virus d'influenza aviaire dans des élevages et quatre dans la faune sauvage...E.P.
En Nouvelle-Aquitaine, les départements des Landes, premier département producteur de palmipèdes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques sont touchés par le virus d’influenza aviaire. Dans les Landes, trois foyers ont déjà été identifiés selon Alimagri, le site du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et France 3 Aquitaine évoque plusieurs autres suspicions de cas dans ce département.
Le périmètre de surveillance (établi à dix kilomètres autour des élevages) et de protection (trois kilomètres) englobe désormais 52 communes du Sud Est des Landes.
Dans toute la France et à l’étranger
Alimagri recense en France 32 foyers H5N8 confirmés dans les élevages et quatre cas dans la faune sauvage. En plus des trois départements de Nouvelle-Aquitaine, des élevages du Tarn, du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l’Aveyron sont concernés.
A l’international des centaines de cas ont été recensés. Le Japon a annoncé l’abattage d’un million de volailles après la découverte d’un nouveau foyer.