Un nouvelle offre pour les V3 à Bordeaux

Bordeaux: V3 Express, une nouvelle offre pour les vélos en libre-service

MOBILITEAlors que le service des V3 à Bordeaux enregistre une croissance de 6 % en 2016, une nouvelle offre est proposée aux utilisateurs…
Mickaël Bosredon

M.B.

Le service V3 (vélos en libre-service) de la métropole bordelaise se porte bien, merci. En 2016, il a enregistré une croissance d’utilisation de + 6 % par rapport à 2015, soit 2,57 millions d’emprunts sur l’année. La croissance est de 29 % en presque sept ans, le service ayant été lancé en 2010.

Avec une moyenne de 7.500 emprunts par jour, chaque vélo est utilisé 6 fois/jour. Le pic historique a été atteint en septembre dernier avec 285.000 emprunts (+ 10 % par rapport à septembre 2015) et le record d’emprunt sur une journée a été enregistré le 11 juin, pendant l’Euro, avec 15.300 emprunts.

V3 Express, une première en France

Pour renforcer l’attractivité du service, Keolis, l’exploitant, vient de lancer un nouveau service : V3 Express. « Il s’agit d’un principe simple qui permet de décrocher son vélo sans passer par la borne principale, explique Keolis. C’est une exclusivité mise en place par Keolis et Cykleo (ex-Effia) expérimentée sur cinq stations bordelaises [Rue St-Vincent-de-Paul, Gare Saint-Jean, Jardin Botanique, Tourny et Gambetta]. »

Cette « première française » doit « faciliter le décrochage du vélo en présentant sa carte de transport chargée d’un abonnement V3 hebdo, mensuel ou annuel ou son téléphone Android-NFC, via l’application mobile “V3 facile”, devant la borne express du V3, habillée de bleu. Un bip atteste de la prise en compte de l’emprunt. »