Bordeaux: Des Bassins à Flot à Euratlantique, la valse des sièges d'entreprises
ECONOMIE•En raison notamment de l’urbanisation de deux nouveaux quartiers, Euratlantique et les Bassins à Flot, les sièges des grandes entreprises en profitent pour déménager…Mickaël Bosredon
Caisse d’Epargne, Crédit agricole, Caisse des Dépôts… Les sièges sociaux des grandes entreprises régionales sont en train d’entamer de vastes mouvements sur la métropole, à la faveur de l’urbanisation de deux nouveaux quartiers, Euratlantique - qui s’étend sur le périmètre de la gare, Bègles et jusqu’à Floirac rive droite - et les Bassins à Flot. Plusieurs milliers de salariés sont concernés. 20 Minutes fait le point sur ces déménagements en cours ou à venir.
A Euratlantique. C’est sans conteste le quartier qui va accueillir le plus de nouveaux sièges d’entreprises. Mazars (expertise comptable financière) a déjà inauguré son nouveau siège régional quai de Paludate en septembre, où il a réuni l’ensemble de ses équipes réparties jusqu’alors sur plusieurs points de la métropole - soit une centaine de personnes. La prochaine inauguration aura lieu tout début 2017, et sera de taille, avec l’impressionnant bâtiment de la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, Atlantica. Ce siège régional de 11.000 m2 regroupera l’ensemble des 450 employés des fonctions administratives et de direction répartis sur les sites de Mériadeck et de Bordeaux-Lac. Il est signé de l’architecte Mariano Efron (Architecture-Studio).
Les travaux du futur siège régional d’Adim-Vinci ont eux commencé, et doivent être achevés en 2018. Dans le même bâtiment seront regroupés 8.200 m2 de bureaux, 4.700 m2 de résidence étudiante et 650 m2 de commerces. Le siège régional de la Compagnie Fiduciaire, sur 1.960 m2, s’installera également à Euralantique fin 2017-début 2018. De même que le siège de Clairsienne.
Situé au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc, à l’angle de la rue Carle-Vernet et du quai de Brienne, le monolithe de Clairsienne accueillera, dans des bâtiments de cinq à dix niveaux, 7.000 mètres carrés d’activités dont les nouveaux bureaux de Clairsienne, 59 appartements en accession sociale, 60 appartements en locatif social et une résidence.
Millesima - achat en ligne de grands crus classés - (groupe Financière Bernard), qui stocke dans ses locaux du quai de Paludate 2,5 millions de bouteilles pour plus de 7.000 références, va agrandir ses chais et y installer son siège social dans un nouveau bâtiment, signé du cabinet Brochet-Lajus-Pueyo, qui sera un espace ouvert au public et sur le quartier, avec notamment la possibilité de déguster un verre.
A plus long terme, la Caisse des dépôts, actuellement implantée à Bordeaux-Lac, s’installera aussi à Euratlantique, sans doute courant 2020. Quelque 1.000 salariés seront alors transférés d’un bout à l’autre de Bordeaux.
Rive droite. Le groupe de BTP Fayat installera son siège sur la ZAC Garonne-Eiffel, qui se situe aussi sur l’emprise d’Euratlantique. Les travaux de construction de l’immeuble débutent tout juste. Le projet représente en tout 20.000 m² dont 10.000 m² seront consacrés aux bureaux.
Bassins à Flot. Ici, c’est le Crédit agricole qui a choisi d’implanter son nouveau siège social régional. Ce bâtiment dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dispose d’une emprise de 5.000 m2 et développera 12.000 m2 dont 2.500 m2 de terrasses, et sera doté d’un auditorium de 360 places. La livraison est prévue mi-2018.
Mérignac. C’est le déménagement de l’année. Le transfert des activités de Thales, dispersées sur Le Haillan et Pessac, a commencé le 1er octobre dernier vers le nouveau site ultramoderne de Mérignac, et doit être achevé d’ici à la fin de l’année.
Quelque 2.300 salariés dans un premier temps, et jusqu’à 2.600 dans un second temps, s’y installeront.