CULTURELe musée d'Aquitaine termine avec succès son appel aux dons pour Montaigne

Le musée d'Aquitaine termine avec succès son appel aux dons pour Montaigne

CULTUREUn financement participatif pour la rénovation du cénotaphe du philosophe Michel de Montaigne, visible au musée d’Aquitaine a été lancé le 12 octobre dernier…
Elsa Provenzano

E.P.

L’objectif des 18.000 euros visés par le Musée d’Aquitaine lors du lancement de l’appel aux dons le 12 octobre dernier a été dépassé. La participation de 258 mécènes a permis de réunir 22.283 euros. Cette somme va contribuer à la rénovation du cénotaphe de Michel de Montaigne, un monument funéraire (qui n’est pas un tombeau) élevé en hommage au grand philosophe.

Le montant total de l’opération est de 66.000 euros, la fondation BNP Paribas (30.000 euros), la Ville (9.000 euros) et l’Etat (9.000 euros) finançant le reste.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Suivre l'avancée du travail

Une restauration de 40 jours de la sculpture va avoir lieu à l’automne 2017 au sein même du musée, afin d’éviter un nouveau démontage qui pourrait endommager le monument et « pour permettre aux gens qui ont financé l’opération de pouvoir suivre l’avancée du travail », précise François Hubert, directeur du musée d’Aquitaine.

Cette pièce maîtresse de la collection du Musée a souffert avec le temps et mérite un embellissement, réalisé à l’occasion des 30 ans du Musée.

Le penseur humaniste est décédé en 1592 et a été enterré dans la chapelle du couvent des Feuillens, qui s’élevait à l’emplacement de l’actuel musée d’Aquitaine. Et sa veuve a fait construire ce cénotaphe un an après sa mort, en 1593.