Bordeaux: Les opposants au prolongement de la ligne D ont manifesté
TRANSPORTS•La piste cyclable Bordeaux-Lacanau serait menacée selon eux...Mickaël Bosredon
Plusieurs opposants à un projet de prolongement de la future ligne D du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, se sont réunis samedi au Haillan. Ils étaient une centaine selon le quotidien Sud Ouest, 400 selon le collectif Jalles Transports, à l’origine de la manifestation.
Ces manifestants, pour beaucoup des riverains habitant Le Haillan ou Saint-Médard, s’opposent au tracé du prolongement de la ligne D, qui longerait la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, ce qui la condamnerait estiment-ils. Une zone classée Natura 2000 serait aussi traversée par le tram.
Ce projet est une « bêtise » estiment-ils, et ils militent pour d’autres options. Ils soulignent par ailleurs qu’un BHNS, Bus à haut Niveau de Service, desservira ce quart de l’agglomération d’ici à 2019.
Deux options pour le conseil de Bordeaux Métropole
Le maire de Saint-Médard est pour sa part un fervent défenseur du prolongement de la ligne D, estimant que le BHNS ne peut être considéré que comme une solution complémentaire à une vraie desserte en tramway.
Le conseil de métropole a ouvert ce dossier à la concertation, et rappelle que deux options sont proposées : le prolongement de la ligne D, ou celui de la ligne A, dont le terminus est actuellement Le Haillan.